
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- L’argent colloïdal
- Fruits et légumes : gare aux pesticides !
Follow @twitterapi

Dans un rapport publié le 25 janvier 2000, Greenpeace accuse l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) de ne pas avoir su protéger la santé publique et l’environnement en donnant son approbation, en 1997, pour la dissémination d’une bactérie transgénique (le Rhizobium melilotti). Cet accord a été formulé par l’EPA, contre l’avis de 5 des 6 scientifiques de son conseil scientifique sur la biotechnologie.
Après la démission de l’un d’entre eux, les scientifiques de l’EPA ont publié un rapport critiquant l’autorisation de dissémination, en mentionnant “ L’évaluation du lancement de cette bactérie transgénique s’est focalisée sur les raisons pour lesquelles cet organisme ne posait pas de problème, plutôt que sur l’examen objectif de ce qui est connu ou pas sur ces dangers “.
“ Les disséminations de micro-organismes génétiquement modifiés posent des problèmes particulièrement inquiétants “, déclare B. Tappeser de l’institut d’écologie appliquée de Freiburg (Allemagne). “ Une fois disséminés, on ne peut plus jamais les rappeler. Les micro-organismes sont alors difficiles à détecter et à identifier, et aucun moyen n’existe pour contrôler leurs mouvements. Ils peuvent par exemple se déposer sous les semelles de n’importe qui, et donc contaminer par ce biais un champ “ propre” ”.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 25 janvier 2000 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




