
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La pêche illicite de la légine, non réglementée et non déclarée, est une menace importante pour l’espèce et pose un risque de capture accidentelle souvent mortelle pour les populations d’oiseaux de mer. Durant les 4 dernières années, on estime que seulement la moitié des 240 000 tonnes de légines capturées, l’a été légalement, plaçant le poisson dans une situation de surpêche.
Or, la légine australe est une espèce de poisson particulièrement vulnérable à la surexploitation étant donné sa maturité sexuelle tardive et son faible taux de fécondité. Les principales populations se trouvent dans les eaux australes et sur les plateaux continentaux des océans Atlantique et Indien.
Aussi, lors de la 12ème réunion de la CITES en novembre, l’Australie proposera aux 160 membres d’inscrire à lannexe II, les légines australe et antarctique, afin d’avoir un contrôle plus efficace de leur commerce et donc un meilleur suivi des pêches. Toutefois, 90% des prises étant exportées essentiellement vers le Japon, les USA, lUnion Européenne (UE) et le Canada (par ordre décroissant) l’accord ne pourra être obtenu sans le soutien d’un de ces acteurs économiques.
A ce titre, le WWF s’étonne que lUE nait pas encore exprimé son soutien à la proposition australienne, alors que dans le cadre de la réforme de sa politique de pêche, la ratification de Kyoto et lors du Sommet de Johannesburg, elle a montré un réel engagement en faveur de solutions permettant un développement durable.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




