
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Décidément les magnats des Emirats Arabes Unis ne savent plus quoi faire de leurs pétrodollars. Leur dernière folie en date est la création d’un complexe de sports d’hiver en plein désert. ‘Ski Dubaï’ peut accueillir depuis la mi-décembre jusqu’à 1 500 skieurs simultanément, sur 5 pistes, dont la plus grande atteint 400 mètres de long pour 60 m de dénivelé. L’ensemble est recouvert d’un manteau de 50 cm d’épaisseur de neige artificielle, soit 6 000 tonnes de neige pour l’ensemble de la ‘station’, grande comme 3 terrains de football.
Situé au sein d’un gigantesque complexe réunissant des hôtels, un centre commercial géant de 25 étages et de multiples espaces de loisirs, la station est installée sous un dôme azur symbolisant la voûte céleste. A l’intérieur, les 40 à 50° du désert laissent la place à une température plus adaptée : -1 à 2 °C, alors que de vrais flocons de neige artificielle tombent, recouvrant les sapins (en matière synthétique).
D’un coût initial de 272 millions de dollars, cette dernière extravagance des Emirats Arabes Unis, nécessite une quantité phénoménale d’énergie pour le maintien de la température et les 30 tonnes de neige fabriquées quotidiennement.
Le concept de ‘Ski dôme’ n’est pas une nouveauté, néanmoins celui-ci est le premier à être implanté en plein désert. Ce nouvel équipement participe officiellement à la diversification des revenus des Emirats Arabes Unis, qui sachant leurs réserves pétrolières limitées, s’ouvrent de plus en plus au tourisme de luxe. Ainsi la station de sports d’hiver devrait attirer près de 500 000 visiteurs chaque année, avec un prix d’entrée, ne comprenant pas l’accès aux pistes, de 50 dollars.
Alors que partout dans le monde, les gestionnaires des stations de sports d’hiver sont confrontés à la diminution des chutes de neige, les Emirats Arabes Unis s’offrent le luxe de pistes enneigées en plein désert
A l’heure où la planète prend conscience du caractère limité de ses réserves de pétrole, un tel complexe apparaît comme une véritable provocation, combien de barils de pétrole sont nécessaires quotidiennement pour son bon fonctionnement, combien d’émissions de gaz à effet de serre cela génère-t-il ?
Photos © Majid Al Futtaim Investments LLC
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




