Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Dévaler des pistes enneigées en plein désert : quand la réalité rejoint la fiction !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Dévaler des pistes enneigées en plein désert : quand la réalité rejoint la fiction !

Décidément les magnats des Emirats Arabes Unis ne savent plus quoi faire de leurs pétrodollars. Leur dernière folie en date est la création d’un complexe de sports d’hiver en plein désert. ‘Ski Dubaï’ peut accueillir depuis la mi-décembre jusqu’à 1 500 skieurs simultanément, sur 5 pistes, dont la plus grande atteint 400 mètres de long pour 60 m de dénivelé. L’ensemble est recouvert d’un manteau de 50 cm d’épaisseur de neige artificielle, soit 6 000 tonnes de neige pour l’ensemble de la ‘station’, grande comme 3 terrains de football.

Situé au sein d’un gigantesque complexe réunissant des hôtels, un centre commercial géant de 25 étages et de multiples espaces de loisirs, la station est installée sous un dôme azur symbolisant la voûte céleste. A l’intérieur, les 40 à 50° du désert laissent la place à une température plus adaptée : -1 à – 2 °C, alors que de vrais flocons de neige artificielle tombent, recouvrant les sapins (en matière synthétique).

D’un coût initial de 272 millions de dollars, cette dernière extravagance des Emirats Arabes Unis, nécessite une quantité phénoménale d’énergie pour le maintien de la température et les 30 tonnes de neige fabriquées quotidiennement.

Le concept de ‘Ski dôme’ n’est pas une nouveauté, néanmoins celui-ci est le premier à être implanté en plein désert. Ce nouvel équipement participe officiellement à la diversification des revenus des Emirats Arabes Unis, qui sachant leurs réserves pétrolières limitées, s’ouvrent de plus en plus au tourisme de luxe. Ainsi la station de sports d’hiver devrait attirer près de 500 000 visiteurs chaque année, avec un prix d’entrée, ne comprenant pas l’accès aux pistes, de 50 dollars.

Alors que partout dans le monde, les gestionnaires des stations de sports d’hiver sont confrontés à la diminution des chutes de neige, les Emirats Arabes Unis s’offrent le luxe de pistes enneigées en plein désert… A l’heure où la planète prend conscience du caractère limité de ses réserves de pétrole, un tel complexe apparaît comme une véritable provocation, combien de barils de pétrole sont nécessaires quotidiennement pour son bon fonctionnement, combien d’émissions de gaz à effet de serre cela génère-t-il ?

Alex Belvoit
Photos © Majid Al Futtaim Investments LLC

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS