Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Deuxième édition de la journée ‘ En ville, sans ma voiture ? ‘
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  5. Fair Squared : les préservatifs vegan ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Deuxième édition de la journée ‘ En ville, sans ma voiture ? ‘

Devant le succès de la journée ‘ En ville, sans ma voiture ? ‘, qui avait mobilisé 35 villes en 1998, la ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, a décidé de renouveler l’opération le 22 septembre prochain.

Cette année, ce sont 67 villes et agglomérations qui, pilotées dans chaque région par la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN), se sont engagées à réserver une partie de leur centre-ville aux piétons, aux véhicules les plus propres et surtout aux transports collectifs.

Avec cette manifestation, touchant plus de huit millions d’habitants, qui sert de véritable laboratoire, le ministère souhaite marquer la reconquête lente mais inéluctable de la ville. Ainsi, d’après une étude réalisée pour le Comité de Promotion des Transports Publics, plus de six Français sur dix jugent le trafic automobile en ville difficilement supportable, neuf sur dix pensent que le développement des transports publics est prioritaire pour lutter contre la pollution atmosphérique et sept sur dix se déclarent favorables à la fermeture, certains jours, des centres-ville à la circulation.

L’objectif de la journée ‘ En ville, sans ma voiture ? ‘ est double :

- sensibiliser le grand public aux problèmes de circulation urbaine (encombrement, pollution, sécurité…) et lui donner l’occasion de se réapproprier la ville;

- permettre aux municipalités de tester in situ de nouveaux modes de déplacement ou de livraison (bus à gaz, transports alternatifs, véhicules utilitaires plus propres…).

Plusieurs pays de l’Union Européenne ayant manifesté leur intérêt, et une cinquantaine de villes européennes se sont d’ores et déjà déclarées intéressées à s’associer à cette démarche dès cette année, le dispositif devant être étendu à toute l’Europe à partir de l’an 2000.

source : ministère de l’environnement

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS