
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Devant le succès de la journée ‘ En ville, sans ma voiture ? ‘, qui avait mobilisé 35 villes en 1998, la ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, a décidé de renouveler l’opération le 22 septembre prochain.
Cette année, ce sont 67 villes et agglomérations qui, pilotées dans chaque région par la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN), se sont engagées à réserver une partie de leur centre-ville aux piétons, aux véhicules les plus propres et surtout aux transports collectifs.
Avec cette manifestation, touchant plus de huit millions d’habitants, qui sert de véritable laboratoire, le ministère souhaite marquer la reconquête lente mais inéluctable de la ville. Ainsi, d’après une étude réalisée pour le Comité de Promotion des Transports Publics, plus de six Français sur dix jugent le trafic automobile en ville difficilement supportable, neuf sur dix pensent que le développement des transports publics est prioritaire pour lutter contre la pollution atmosphérique et sept sur dix se déclarent favorables à la fermeture, certains jours, des centres-ville à la circulation.
L’objectif de la journée ‘ En ville, sans ma voiture ? ‘ est double :
- sensibiliser le grand public aux problèmes de circulation urbaine (encombrement, pollution, sécurité…) et lui donner l’occasion de se réapproprier la ville;
- permettre aux municipalités de tester in situ de nouveaux modes de déplacement ou de livraison (bus à gaz, transports alternatifs, véhicules utilitaires plus propres…).
Plusieurs pays de l’Union Européenne ayant manifesté leur intérêt, et une cinquantaine de villes européennes se sont d’ores et déjà déclarées intéressées à s’associer à cette démarche dès cette année, le dispositif devant être étendu à toute l’Europe à partir de l’an 2000.
source : ministère de l’environnement
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




