
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des engins agricoles performants pour vos champs
- Paysan Breton se convertit au bio
- Louer une photocopieuse, une excellente alternative
- Des trèfles pour sauver les abeilles solitaires
- Idée pour faire fortune : recycler le plastique
Follow @twitterapi

La canthaxanthine est un pigment utilisé comme colorant alimentaire, notamment pour donner une couleur rougeâtre aux saumons d’élevage, jaunes d’ufs et produits à base de volaille. Néanmoins, un lien entre l’absorption de ce pigment et des troubles de la vue a été démontré.
Déjà en 1995, la dose journalière admissible (DJA) de canthaxanthine pour les êtres humains avait été fixée à 0,03 mg/kg de poids corporel par l’organisation mondiale pour la santé (OMS) et les Nations Unies. Aussi, la Commission européenne, constatant que les teneurs autorisées actuellement (jusqu’à 80 mg de canthaxanthine par kilo d’aliments pour animaux) étaient trop élevées, vient de prendre une directive pour réduire la concentration de canthaxanthine dans les aliments pour animaux. Les concentrations maximales de canthaxanthine devraient donc être fixées à 25 mg/kg d’aliments pour les salmonidés et les poulets de chair et à 8 mg/kg d’aliments pour les poules pondeuses. La directive devra être transposée dans les législations nationales des Etats membres pour le 1er décembre 2003.
En milieu naturel, les saumons doivent la couleur rose de leur chair à leur alimentation à base de crevettes, et les consommateurs s’attendent à ce que les saumons d’élevage aient la même couleur, c’est pourquoi leur alimentation contient des colorants tels que la canthaxanthine. Dans le cas de la volaille, la canthaxanthine est utilisée pour donner à la peau des animaux et aux jaunes d’ufs une couleur jaune plus éclatante, une fois encore pour satisfaire les préférences des consommateurs. La limitation de cet additif n’aura donc pas d’effet négatif sur la qualité des aliments, mais modifiera tout au plus leur couleur.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




