
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Chaque année en fin d’hiver, le grand bassin du jardin du Luxembourg, à Paris, est vidé pour être nettoyé. Les poissons sont capturés et mis temporairement dans d’autres bassins du jardin. A cette occasion, un ‘tri’ est effectué pour éliminer les poissons malades ou blessés. En outre, le stress, la manipulation et le changement de milieu conduisent souvent à une issue fatale, les poissons les plus affaiblis. La mortalité dans les jours qui suivent est donc fréquente et n’inquiète pas le personnel. Néanmoins, il arrive parfois qu’une maladie à caractère épidémique apparaisse et que la mortalité soit un peu plus importante.
Suite aux travaux d’entretien de cette année, les responsables ont relevé une mortalité nettement plus importante et des échantillons sont en cours d’analyses. Dès l’identification de la ‘pollution’, le bassin sera désinfecté afin de rétablir des conditions sanitaires satisfaisantes pour un réempoissonnement.
L’empoissonnement du grand bassin du jardin du Luxembourg ne vise qu’à limiter le développement des algues. Le bassin est un milieu difficile pour les poissons qui sont soumis à des agressions (oiseaux marins, jets de cailloux…) à des variations importantes de température (gels, canicules estivales) et à des empoisonnements (excès d’alimentation, nourriture avariée, malveillance du public).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 11 avril 2002 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




