
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le furathiocarbe (un traitement insecticide d’enrobage de semence) est accusé par l’union nationale des fédérations de chasse et une étude de l’école nationale vétérinaire de Lyon de tuer des milliers d’oiseaux en période de reproduction (principalement des pigeons, dans le nord et le nord-ouest de la France).
Ce traitement est utilisé essentiellement dans les cultures de pois, néanmoins l’ingestion de quelques pois est suffisante pour donner la mort aux oiseaux.
Selon l’école nationale vétérinaire, de part sa dégradabilité rapide, la nocivité de ce produit n’est pas comparable au ravage causé par le DDT, et sa présence dans la chaîne alimentaire ne peut être que saisonnière; toutefois, si un rapace venait à consommer un oiseau empoisonné, il serait à son tour condamné. Concernant la chaîne alimentaire, la destruction des insectes nécrophages (qui se nourissent entre autre des cadavres d’oiseaux) pourrait également avoir des incidences, même si ce point n’a pas été étudié.
Si l’interdiction de ce produit ne semble pas à l’ordre du jour, on envisagerait de changer la couleur du colorant adjoint au traitement, afin de le rendre moins attractif pour les oiseaux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




