
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Des activistes de Greenpeace ont utilisé le 20 décembre 1999 des zodiacs pour s’opposer à un baleinier japonais chassant illégalement des rorquals de Minke à l’intérieur de la zone entourant l’Antarctique, internationalement reconnue comme un sanctuaire.
Les zodiacs ont navigué deux heures dans les eaux gelées de l’Antarctique pour empêcher le navire usine japonais Nisshin Maru de hisser à bord une baleine harponnée par un navire chasseur.
Un militant de Greenpeace, Frank Kamp, s’est jeté par deux fois dans ces eaux glacées pour empêcher ce chargement. La première fois en se jetant sur le chemin du Nisshin Maru et en l’obligeant ainsi à changer de route, la seconde fois en grimpant sur le dos de la baleine harponnée pendant qu’elle était tirée en haut de la rampe arrière du navire usine. Comme les bateaux harponneurs ne peuvent transporter plus de deux baleines à la fois, bloquer leur transfert vers le bateau usine est un moyen efficace d’empêcher de nouvelles captures.
Les eaux froides qui bordent le continent Antarctique ont été déclarées sanctuaire baleinier par les pays membres de la Commission Baleinière Internationale (CBI) suite à un vote proposé par la France en 1994. Ce sanctuaire est reconnu par la convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer.
En dépit des demandes répétées de la CBI pour qu’il cesse son programme baleinier, le Japon a commencé le mois dernier une nouvelle campagne de chasse baleinière dans le sanctuaire avec le projet de tuer 440 petits rorquals (contre 389 l’année dernière) sous couvert d’une chasse dite ‘ scientifique ‘.
En ignorant les demandes de la CBI de cesser la chasse baleinière dans le sanctuaire de l’Antarctique Sud, le Japon ne respecte pas la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, qui précise que tous les pays doivent coopérer et respecter les résolutions adoptées par la CBI pour la protection des baleines.
Greenpeace invite le gouvernement français à demander au Japon, au plus haut niveau diplomatique,
d’abandonner son programme de chasse baleinière scientifique en Antarctique. La France a une légitimité particulière pour conduire cette démarche puisqu’elle est à l’origine de l’établissement de cette zone de protection pour les baleines.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 20 décembre 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




