
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des engins agricoles performants pour vos champs
- Paysan Breton se convertit au bio
- Louer une photocopieuse, une excellente alternative
- Des trèfles pour sauver les abeilles solitaires
- « C’est qui le patron ...
Follow @twitterapi

Près de 80% des forêts anciennes du monde ont déjà été endommagées ou détruites avec un impact dramatique sur les communautés indiennes qui y vivent.
A l’image de l‘engagement sans suite du gouvernement brésilien de délimiter les terres indiennes pour la fin de l’année 1993, sur le “papier” des engagements sont pris, mais il est rare que ceux-ci soient suivis d’effets réels. Aussi, le 11 septembre dernier, la communauté des indiens Deni a commencé à tracer physiquement en Amazonie, une frontière dans la forêt tropicale brésilienne pour démarquer ses terres, afin de protéger son territoire traditionnel de l’exploitation industrielle. Au total, 1 530 000 hectares situés au coeur de la forêt tropicale amazonienne devraient être démarquer avec l’aide de Greenpeace, épaulé par le CIMI (Conseil indigéniste missionnaire) et l’OPAN, des organisations connaissant bien les questions indiennes.
En outre, dans des discussions ultérieures avec Greenpeace, la compagnie forestière Malaise, WTK, a annoncé qu’elle ne remettrait pas en cause cette démarcation.
« Nous avons attendu près de 15 ans que le gouvernement brésilien protège nos terres traditionnelles par la démarcation. Notre peuple a vécu sous la menace des compagnies forestières qui veulent détruire nos terres, » a déclaré le chef Deni Haku Varashadeni. « Nous n’avons pas d’autre choix que d’entreprendre cette démarcation nous-mêmes. Nous demandons au gouvernement brésilien de reconnaître cette démarcation et de faire en sorte qu’il n’y ait à l’avenir plus de menace pour nos terres et notre peuple. »
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




