
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Aux USA, aucune réglementation n’interdit la vente de produits alimentaires issus d’animaux clonés ou de leur descendance, et selon le résumé d’un rapport de l’agence américaine pour la sécurité alimentaire (FDA) ‘Les produits comestibles issus de clones normaux et en bonne santé, ou de leur progéniture, ne semblent pas poser de risque accru pour la consommation alimentaire comparé à des produits issus d’animaux non-clonés’.
Même si à la date de publication du résumé (le 31 octobre), la FDA n’avait pas encore pris la décision d’autoriser ou non la commercialisation de tels produits alimentaires, en l’absence de réglementation ces propos constituent une véritable incitation à la mise en place d’une filière de produits alimentaires issus d’animaux clonés. Par ailleurs, au regard du coût d’un animal cloné, il est peu probable de le retrouver, pour le moment, dans nos assiettes, mais le lait et la viande issus de sa progéniture pourraient intégrer rapidement notre chaîne alimentaire.
Evidemment, la publication de ce texte n’est pas passée inaperçue outre-atlantique et les organisations de consommateurs américains ont dénoncé le manque d’indépendance des rédacteurs, en réclamant un débat sur l’utilisation appropriée du clonage animal….
Pour mémoire, la première réussite de clonage animal remonte à 1996 avec la naissance de la brebis Dolly. Souffrant d’anomalies chromosomiques et d’une maladie pulmonaire incurable, elle a été euthanasiée en février dernier, laissant derrière elle une longue liste de clones : moutons, veaux, souris, lapins, porcs, etc.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




