Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Déforestation, une action symbolique de Greenpeace
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Énergies renouvelables : indispensables à ...
  2. Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
  3. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  4. Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
  5. L’argent colloïdal


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Déforestation, une action symbolique de Greenpeace

Le 9 avril, dès 9 heures du matin, une trentaine d’activistes de Greenpeace ainsi qu’un membre d’une ONG environnementale camerounaise, le scientifique Francis Hallé et les artistes Lambert Wilson et Aure Atika, ont dénoncé devant les bureaux du 1er ministre la faiblesse des engagements du gouvernement pour la protection des dernières forêts anciennes, qui rassemblent 80% de la biodiversité de la planète.
Le cortège transportait un tronc revendu à la France, provenant des forêts africaines. 2 militants de l’association, portant les masques de J. Chirac et L. Jospin, sciaient symboliquement cette bille de bois tropical.
En attendant que des mesures de gestion durable soient instaurées, l’organisation demande la mise en place d’un moratoire sur l’exploitation des forêts anciennes, ainsi que l’instauration d’un fond de compensation pour soutenir les pays possédants des forêts anciennes.
‘Le sort des dernières forêts anciennes se joue en ce moment à la Convention sur la biodiversité de La Haye. Depuis le Sommet de la Terre à Rio, la déforestation a augmenté de 150%. Après avoir largement pillé ces forêts, les pays du Nord doivent mettre la main à la poche pour aider les pays du Sud à conserver leur biodiversité. Il est temps pour la France, par l’intermédiaire de Messieurs Chirac et Jospin, d’agir contre la déforestation’ déclare Ludovic Frère, chargé de la campagne Forêts à Greenpeace France.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS