
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Evoquant lors d’une session consacré à L’Eau des rivières, le problème de la rareté de l’eau et les récentes catastrophes liées à l’eau – notamment la pollution du Danube et les inondations du Mozambique -, le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura a souligné que ‘ 0,3 % seulement de l’eau douce est renouvelable et utilisable pour la consommation humaine ‘.
‘ Le risque d’une crise mondiale de l’eau est bien réel ‘, a déclaré Koïchiro Matsuura, expliquant : ‘ Croissance démographique, recherche d’une productivité agricole accrue, développement économique conduisant à une plus grande consommation d’eau, irrigation – spécialement dans les zones arides – : tout cela se traduit par une pression sur cette précieuse ressource. Dans le même temps, pour beaucoup d’humains, la rareté de l’eau ou l’inégalité d’accès à celle-ci sont au coeur du sous-développement et de la pauvreté ‘
‘ La nature elle-même ne distribue pas l’eau de façon égale, a-t-il poursuivi, puisque 65 % des ressources en eau douce du monde se trouvent dans seulement 10 pays. Et on s’attend à ce que la demande en eau progresse de 38 % au cours des 25 prochaines années, celle en eau potable de 80 %. Ces pressions, combinées avec les conséquences du changement et de l’instabilité climatiques, de la déforestation, de la salinisation des terres et de la détérioration de la qualité de l’eau, menacent de devenir critiques ‘. ‘ Ce ne sont plus seulement les variations naturelles du climat qui déterminent la quantité, la qualité et la répartition de l’eau douce, mais aussi la pression démographique et les activités économiques ‘, a déclaré le Directeur général, soulignant que ‘ dans de nombreuses parties du globe, les ressources en eau, en particulier les ressources liées aux rivières sont devenues si réduites et si contaminées qu’elles sont parfaitement incapables de répondre à la demande toujours croissante ‘.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 25 mars 2000 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




