
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 10 janvier 2001, une Cour fédérale d’appel de Buenos Aires a rendu une décision de justice enjoignant le gouvernement argentin de prendre des mesures pour interdire au cargo nucléaire, le ‘ Pacific Swan ‘ naviguant sous pavillon britannique, de pénétrer dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) de l’Argentine, qui s’étend sur 200 miles. La cour a appuyé sa décision sur le fait que les normes internationales confèrent à l’Argentine ‘ des pouvoirs étendus pour empêcher tout activité qui pourrait causer d’éventuels dommages écologiques irréversibles à l’écosystème des eaux territoriales et de la ZEE ‘.
Toutefois la portée de cette décision risque d’être limitée, car elle intervient au moment où le cargo qui fait route pour le Japon, est dans les eaux de la ZEE argentine et met le cap vers le Cap Horn.
Le navire transporte 192 blocs de déchets nucléaires vitrifiés hautement radioactifs. Ces déchets, en provenance de l’usine de retraitement de la Cogéma, à La Hague (France), font partie, selon Greenpeace, des matériaux les plus radioactifs jamais produits. S’ils s’échappaient dans l’environnement, ces déchets constitueraient une source de pollution mortelle pendant des centaines de milliers d’années.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




