
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les hôpitaux publics d’Irlande génèrent environ 10 000 tonnes de Déchets d’activités de soins (DAS). Comme dans la presque totalité des pays, ces déchets étaient jusqu’à prèsent incinérés, toutefois, un contrat de 10 ans vient d’être signé pour prendre en charge le traitemet de ces déchets. 95 % d’entre eux seront stérilisés grâce à un système fonctionnant avec de la vapeur, puis mis en décharge. Le reste, pièces anatomiques d’origine humaine et substances cytotoxiques (agents toxiques pour une ou plusieurs cellules), sera incinéré à l’étranger.
Les technologies de traitement sans incinération sont plus saines et plus propres que l’incinération, et bien souvent plus économiques.
Pour mémoire, le fonctionnement des incinérateurs constitue une solution non-exempte de danger pour l’environnement et la santé publique, avec notamment des émissions de polluants comme les dioxines.
Ainsi, le Comité de prévention et de précaution, dépendant du ministère de l’Environnement, estimait en 1998 que les dioxines tuaient chaque année, en France, entre 1800 et 5200 personnes par cancer, tandis qu’une étude réalisée en 2002, pour la région Rhône-Alpes, estime que ‘…globalement, des risques significatifs pour les populations exposées sont observés pour deux types de malformations : les anomalies chromosomiques et les autres malformations majeures’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




