
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le nombre d’Américains possédant des grands fauves augmente sans cesse. Les chiffres sont impressionnants, IFAW, le fonds international pour la protection des animaux, estime que 10 000 tigres ‘servent’ d’animaux de compagnie aux Etats-Unis, soit deux fois plus que le nombre de tigres vivant à l’état sauvage dans le monde !
Une telle ‘cohabitation’ ne va pas sans problème. Depuis 1990, les tigres ‘domestiques’ ont tué 11 personnes et en ont blessé 60 autres. La semaine dernière, un tigre s’est échappé et a erré dans les environs du comté de Ventura, près de Los Angeles, avant d’être cerné et tué par les autorités. En outre les conditions dans lesquelles vivent ces animaux sont souvent déplorables (alimentation, hygiène, cage exiguë, etc.). Les ‘peluches’ si attendrissantes, deviennent rapidement des animaux encombrants, coûteux et dangereux. Les associations ont ainsi de plus en plus de cas à gérer et essayent de donner à ces fauves des conditions de vie moins anormales.
Exemple de ces actions, prochainement un refuge financé par IFAW, le Wild Animal Orphenage (WAO) va transporter vers une réserve spécifique du Texas trois lions, deux léopards, quatre loups et huit tigres ayant appartenu à deux particuliers de la région de Las Vegas.
Conscient du danger que représente la détention de fauve par des particuliers, de nombreux Etats américains examinent actuellement une nouvelle légalisation, notamment les états de Washington, Maryland, Arkansas, Iowa, Ohio et du Missouri. Si le ‘Captive Wildlife Safety Act’ a rendu illégale la vente et l’expédition de grands fauves d’un Etat à l’autre sans autorisation, il n’existe aucune interdiction fédérale contre la possession d’un tigre, d’un lion ou d’un autre fauve comme animal de compagnie.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 mars 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




