Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » De plus en plus de ‘fauves domestiques’ aux USA
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






De plus en plus de ‘fauves domestiques’ aux USA

Le nombre d’Américains possédant des grands fauves augmente sans cesse. Les chiffres sont impressionnants, IFAW, le fonds international pour la protection des animaux, estime que 10 000 tigres ‘servent’ d’animaux de compagnie aux Etats-Unis, soit deux fois plus que le nombre de tigres vivant à l’état sauvage dans le monde !

Une telle ‘cohabitation’ ne va pas sans problème. Depuis 1990, les tigres ‘domestiques’ ont tué 11 personnes et en ont blessé 60 autres. La semaine dernière, un tigre s’est échappé et a erré dans les environs du comté de Ventura, près de Los Angeles, avant d’être cerné et tué par les autorités. En outre les conditions dans lesquelles vivent ces animaux sont souvent déplorables (alimentation, hygiène, cage exiguë, etc.). Les ‘peluches’ si attendrissantes, deviennent rapidement des animaux encombrants, coûteux et dangereux. Les associations ont ainsi de plus en plus de cas à gérer et essayent de donner à ces fauves des conditions de vie moins anormales.

Exemple de ces actions, prochainement un refuge financé par IFAW, le Wild Animal Orphenage (WAO) va transporter vers une réserve spécifique du Texas trois lions, deux léopards, quatre loups et huit tigres ayant appartenu à deux particuliers de la région de Las Vegas.

Conscient du danger que représente la détention de fauve par des particuliers, de nombreux Etats américains examinent actuellement une nouvelle légalisation, notamment les états de Washington, Maryland, Arkansas, Iowa, Ohio et du Missouri. Si le ‘Captive Wildlife Safety Act’ a rendu illégale la vente et l’expédition de grands fauves d’un Etat à l’autre sans autorisation, il n’existe aucune interdiction fédérale contre la possession d’un tigre, d’un lion ou d’un autre fauve comme animal de compagnie.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 02 mars 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
638

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS