
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les éléphants asiatiques sont contraint de quitter la forêt où ils vivent principalement à cause de la déforestation, du défrichement agricole. Les déplacements massifs de population et les programmes de reclassement ont mené à des conflits mortels entre humains et éléphants.
Un rapport du WWF indique que des animaux sont empoisonnés par des ouvriers des plantations, tirés par des fermiers en colère, et victimes du braconnage pour leur viande, peau et défenses. Les collisions liées au traffic ferroviaire et routier ont également leur part de responsabilité dans le déclin des éléphants. En 1997, au Sri Lanka 126 éléphants sauvages ont été les victimes du conflit homme/animal.
Pour E. Kemf du WWF, les 35.000 à 50.000 éléphants asiatiques sauvages qui tentent de survivre sont, pour la plupart, acculés dans des zones boisées de plus en plus petites. La population entière, qui survit dans seulement 13 pays aujourd’hui, est environ 10 fois inférieure à la population africaine.
Pendant que le défrichement des forêts pour l’agriculture augmente, les itinéraires traditionnels de déplacement des éléphant sont perturbés, menant à des conflits violents, lorsque les éléphants affamés pillent des collectes. Ainsi chaque année, des centaines de personnes sont tués par des éléphants en Asie (jusqu’à 300 décès en Inde).
L’acceptation par la CITES, d’un commerce limité d’ivoire, est également à l’origine d’une recrudescence du braconnage. Chez les éléphants asiatiques, seul les mâles sont concernés, c’est une menace importante pour l’espèce, affectant sévèrement la proportion mâles/femelles dans certaines zones (Inde, Cambodge, Vietnam). Il y a deux ans, les braconniers au Cambodge avaient abattu tant d’éléphants mâles pour leurs défenses que le pays pensait à importer des mâles du Laos voisin
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 décembre 2000 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




