Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » De grands projets… pour des transports durables ??
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






De grands projets… pour des transports durables ??

C’est maintenant officiel, le Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIADT) a rendu public les grands projets d’infrastructures de transports pour les vingt années à venir.

Mis à part le centre de la France qui apparaît comme le parent pauvre de ce CIADT, une vue d’ensemble des projets démontre une réelle volonté de faciliter les déplacements en tout point du territoire, sans privilégier un mode de transport précis. Ainsi, pour y parvenir, 8 nouvelles lignes à grande vitesse (TGV), 5 grands axes ferroviaires pour le fret, 9 projets autoroutiers, 5 projets fluvio-maritimes et 2 projets aéroportuaires, devraient voir le jour d’ici à 2025. Parmi ceux-ci on citera :

- les TGV Nîmes-Montpellier, Rhin-Rhône, Sud Europe Atlantique, Bretagne et Est (2ème phase);

- la liaison Lyon-Turin;

- le canal Seine Nord et le lancement d’autoroutes de la mer sur les façades Atlantique et Méditerranée;

- les autoroutes A19 Artenay-Courtenay, A45 Lyon-Saint-Etienne, A32 Nancy-Thionville, ainsi que les contournements autoroutiers d’Arles, de Strasbourg et de Bordeaux;

- des liaisons prioritaires d’aménagement du territoire accélérées : route Centre Europe Atlantique, RN88 Lyon-Toulouse, prolongement de l’A34 vers la Belgique.

Pour conduire ces travaux, le Gouvernement se servira des bénéfices des sociétés d’autoroutes qui devraient permettre de financer le tiers des travaux.

Avec un secteur des transports premier émetteur de gaz à effet de serre (GES) les choix qui ont été faits vont conditionner, en partie, nos émissions de GES et c’est là que les choses pourraient se gâter. Il est indéniable qu’une diversification des modes de déplacements apparaît, mais elle semble bien insuffisante pour stopper l’hégémonie du transport routier et donc diminuer les émissions de GES. En effet, alors que l’Etat finance de nouvelles autoroutes, il supprime les aides aux transports publics de province et se refuse toujours à mettre en place de réelles incitations à l’achat de véhicules propres, ainsi qu’à étendre la hausse de la TIPP gazole aux poids-lourds.

Demain, ce manque d’engagement et de cohérence de la classe politique depuis plus de 10 ans, risque de nous coûter très cher…

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
13

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS