Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Davantage d’herbicide avec le soja transgénique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
french-kiss

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Davantage d’herbicide avec le soja transgénique

Un des principaux arguments avancés par l’industrie des biotechnologies est la diminution des traitements du type pesticide et herbicide, ainsi, le groupe Monsanto pour son soja Roundup Ready affirme qu’il nécessite un moindre recours aux herbicides.

Pourtant, de nouvelles données émanant de l’US Department of Agriculure (USDA) révèlent que l’utilisation moyenne d’herbicide est plus élevée de 11,4% pour le soja Roundup Ready de Monsanto que pour le soja traditionnel. Dans l’état du Iowa, qui représente 1/6ème des cultures américaines de soja, la quantité totale d’herbicide utilisé sur ce soja peut même atteindre une augmentation 30%.

En outre, le rapport du Docteur C. Benbrook, de l’US Northwest Science and Environmental Policy Center, accuse Monsanto de manipuler les données comparatives relatives à l’utilisation d’herbicide sur du soja Roundup Ready par rapport au soja conventionnel. En effet, Monsanto s’appuie sur une comparaison entre des variétés traditionnelles et son soja Roundup Ready, sans préciser que les variétés traditionnelles en question étaient en fait une sélection d’anciennes générations, qui requièrent des doses élevées d’herbicide.

Pour E. Gall, chargé de campagne OGM à Greenpeace France, “Une fois de plus, Monsanto exhibe d’habiles demi-vérités sur ses produits. Mais les preuves sont là : loin d’améliorer l’état de l’environnement par la réduction de l’utilisation d’herbicide comme le proclame l’industrie, les plantes génétiquement modifiées sont responsables d’une pollution encore plus grande”.

Le rapport du Docteur C. Benbrook révèle également que diverses mauvaises herbes développent une résistance accrue au glyphosate, principal herbicide utilisé sur le soja Roundup Ready. En conséquence, les agriculteurs sont obligés d’utiliser des herbicides supplémentaires pour y remédier. Le Docteur C. Benbrook estime ainsi, que le développement des cultures de soja génétiquement modifié va contraindre les agriculteurs à répandre 9000 tonnes supplémentaires d’herbicides d’ici la prochaine récolte.

Enfin, l’étude révèle que des recherches expérimentales universitaires indiquent que le soja génétiquement modifié de Monsanto présente des rendements inférieurs de 5 à 10% par rapports aux variétés conventionnelles.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 mai 2001 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS