
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans l’attente de la promulgation de la loi votée le 28 juin dernier, la Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement a fixé pour l’année 2000 les dates d’ouverture de la chasse au gibier d’eau à partir du 10 août selon les départements et les espèces, et à partir du 1er septembre dans les zones de nidification des oiseaux d’eau et des oiseaux migrateurs.
Même si le respect des recommandations scientifiques (cf le rapport du professeur Lefeuvre) aurait du permettre de limiter la chasse aux oiseaux migrateurs, gibier d’eau inclus, du 1er octobre au 31 janvier, les oiseaux gagnent plus de 3 semaines de tranquillité par rapport aux années précédentes.
Dès le 10 août, la chasse s’ouvrira dans une vingtaine de départements, notamment sur le domaine public maritime. La chasse ne pourra s’y exercer qu’à poste fixe et sur les seuls canards de surface, rallidés et foulques.
Cette date a été diversement appréciée :
- du côté des chasseurs, certains extrémistes se sont mis hors la loi en estimant que la saison de chasse était ouverte;
- du côté des protecteurs, France Nature Environnement, la fédération des associations environnementales, propose de trouver un compromis entre les recommandations scientifiques et la date annoncée par le Ministère, soit le 1er septembre pour l’ouverture de la chasse aux oiseaux d’eau;
- de leur côté le ROC (Rassemblement des Opposants à la Chasse) et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) font appel au Conseil d’Etat pour empêcher une ouverture prématurée de la chasse aux oiseaux d’eau.
- des dégradations ont également été constatées dans certains lieux d’observation ornithologique.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




