
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Annoncée en 2000 par la Commission européenne et le Parlement cette autorité devrait être opérationnelle en 2002. Indépendante, cette nouvelle institution sera chargée de garantir l’intégrité et l’impartialité des avis émis sur la sécurité alimentaire, tout en laissant le pouvoir réglementaire entre les mains des états membres.
Parmis ses principales missions on note :
- évaluation des OGM,
- formulation d’une approche nouvelle a l’égard des pesticides,
- contrôle de certaines maladies d’origine alimentaire qui frappent chaque année de nombreuses personnes et sont parfois mortelles.
Concernant ce dernier point, un avis du comité scientifique des mesures vétérinaires (CSMV), en rapport avec la santé publique, a mis l’accent sur le danger des zoonoses, les maladies ou infections qui passent de l’animal à l’homme, et dont le nombre de cas a augmenté tout au long de ces dernières décennies. Une nouvelle directive devrait d’ailleurs prochainement obliger à la mise en place de systèmes de surveillance des agents zooniques tout au long de la chaîne alimentaire et faciliter le contrôle des niveaux d’infections dans l’Union Europeenne.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




