Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Course off-shore contre grands dauphins
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Course off-shore contre grands dauphins

Du 15 au 17 juin prochain, une course off-shore d’engins à moteur naviguant à très grande vitesse est prévue dans le golfe de Saint Florent en Corse, au coeur de la zone déclarée sanctuaire pour les cétacés par la France, l’Italie et Monaco en 1999.

L’an dernier en ratifiant cet accord, la France s’est engagée à prendre des mesures de protection en faveur des cétacés; l’article 9 de cet accord prévoit explicitement l’interdiction des compétitions d’engins à moteur rapides si elles menacent ces derniers.

Pour le collectif (1) d’associations de cétologie et de conservation de la nature, il y a réellement menace. En effet la zone prévue abrite une population permanente de grands dauphins (Tursiops truncatus) d’un intérêt remarquable puisqu’elle comprend une cinquantaine d’individus, soit un quart de l’effectif total présent à proximité de la Corse et un cinquième des grands dauphins recensés l’été 2000 dans le sanctuaire. En outre la période choisie est particulièrement sensible car c’est le moment où ont lieu la plupart des naissances.

Ainsi, pour le collectif, le stress, la pollution sonore et les risques importants de collisions risquent d’avoir des conséquences importantes sur des animaux à l’effectif déjà fort réduit.

Si le ministère de l’environnement a émis un avis défavorable, à 3 semaines de la course le préfet maritime se réserve toujours la décision finale. L’autorisation de la course créerait un précédent, et augurerait mal de l’engagement de la France et par-delà de l’avenir du sanctuaire.(1) : CIRCE (conservation, information et recherche sur les cétacés); CRC (centre de recherche sur les cétacés); Delphinia Sea Conservation; GECEM (Groupe d’étude des cétacés en Méditerranée); GREC (groupe de recherche et d’études des cétacés); RIMMO (réserve internationale maritime en Méditerranée occidentale); SCS (Swiss cetacean society); SOS Grand Bleu; WWF-France.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
20

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS