Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Corrida : prochainement Toulouse ?!!
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Corrida : prochainement Toulouse ?!!

Bien que la dernière corrida organisée a Toulouse ait eu lieu en 1976, le tribunal de la ville a donné, contre toute attente, raison aux tenants de la corrida, estimant qu’il existait une tradition locale ininterrompue. Par ailleurs, l’Alliance pour la suppression des corridas, qui demandait la dissolution de 2 clubs taurins dont l’objet est de restaurer une tradition taurine en Haute-Garonne, a été condamnée à 3000 euros d’amende.
Depuis plus de 2 ans, anti et pro-corrida se livre à une bataille juridique en Haute-Garonne. Ainsi, le 4 avril 2000, la Cour d’appel, saisie par les pro-corridas a estimé que Toulouse et sa région pouvaient organiser des corridas, néanmoins grâce à un sondage qui a constaté que 81 % des habitants de la Haute-Garonne estiment que la corrida ne fait pas partie de leur culture, l’Alliance pour la suppression des corridas a saisi le tribunal de grande instance de Toulouse, pour qu’il constate l’inexistence d’une tradition, après 26 ans d’interruption. Dans un jugement rendu le 9 juillet 2001, il a été estimé qu’il n’existait pas de tradition taurine en Haute-Garonne, en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées et dans l’Aude, ce jugement étant assorti de l’interdiction d’une corrida à Rieumes, près de Toulouse.
Aussi, le revirement de jurisprudence, dû au jugement rendu le 7 mai en faveur des spectacles taurins, est un coup dur pour l’association. Sa présidente, C. Starozinski estime que ‘Si les taurins venaient à gagner en appel nous assisterions alors à la prolifération démesurée de la corrida sur une grande partie du territoire’.
Le dernier mot appartient maintenant à la cour d’appel qui doit se prononcer sur le fond, pour C. Starozinski ‘C’est un quitte ou double, mais au moins tout le monde sera fixé’.

ndlr : ces actions ayant un coût, l’Alliance pour la suppression des corridas lance un appel à un soutien moral et financier. Pour tout soutien, adhésion, don, contacter l’Alliance pour la suppression des corridas – B.P. 85 – 30009 NÎMES cedex 4

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 mai 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
55

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS