Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Corrida : prochainement Toulouse ?!!
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Corrida : prochainement Toulouse ?!!

Bien que la dernière corrida organisée a Toulouse ait eu lieu en 1976, le tribunal de la ville a donné, contre toute attente, raison aux tenants de la corrida, estimant qu’il existait une tradition locale ininterrompue. Par ailleurs, l’Alliance pour la suppression des corridas, qui demandait la dissolution de 2 clubs taurins dont l’objet est de restaurer une tradition taurine en Haute-Garonne, a été condamnée à 3000 euros d’amende.
Depuis plus de 2 ans, anti et pro-corrida se livre à une bataille juridique en Haute-Garonne. Ainsi, le 4 avril 2000, la Cour d’appel, saisie par les pro-corridas a estimé que Toulouse et sa région pouvaient organiser des corridas, néanmoins grâce à un sondage qui a constaté que 81 % des habitants de la Haute-Garonne estiment que la corrida ne fait pas partie de leur culture, l’Alliance pour la suppression des corridas a saisi le tribunal de grande instance de Toulouse, pour qu’il constate l’inexistence d’une tradition, après 26 ans d’interruption. Dans un jugement rendu le 9 juillet 2001, il a été estimé qu’il n’existait pas de tradition taurine en Haute-Garonne, en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées et dans l’Aude, ce jugement étant assorti de l’interdiction d’une corrida à Rieumes, près de Toulouse.
Aussi, le revirement de jurisprudence, dû au jugement rendu le 7 mai en faveur des spectacles taurins, est un coup dur pour l’association. Sa présidente, C. Starozinski estime que ‘Si les taurins venaient à gagner en appel nous assisterions alors à la prolifération démesurée de la corrida sur une grande partie du territoire’.
Le dernier mot appartient maintenant à la cour d’appel qui doit se prononcer sur le fond, pour C. Starozinski ‘C’est un quitte ou double, mais au moins tout le monde sera fixé’.

ndlr : ces actions ayant un coût, l’Alliance pour la suppression des corridas lance un appel à un soutien moral et financier. Pour tout soutien, adhésion, don, contacter l’Alliance pour la suppression des corridas – B.P. 85 – 30009 NÎMES cedex 4

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 mai 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS