
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Bien que la dernière corrida organisée a Toulouse ait eu lieu en 1976, le tribunal de la ville a donné, contre toute attente, raison aux tenants de la corrida, estimant qu’il existait une tradition locale ininterrompue. Par ailleurs, l’Alliance pour la suppression des corridas, qui demandait la dissolution de 2 clubs taurins dont lobjet est de restaurer une tradition taurine en Haute-Garonne, a été condamnée à 3000 euros damende.
Depuis plus de 2 ans, anti et pro-corrida se livre à une bataille juridique en Haute-Garonne. Ainsi, le 4 avril 2000, la Cour dappel, saisie par les pro-corridas a estimé que Toulouse et sa région pouvaient organiser des corridas, néanmoins grâce à un sondage qui a constaté que 81 % des habitants de la Haute-Garonne estiment que la corrida ne fait pas partie de leur culture, l’Alliance pour la suppression des corridas a saisi le tribunal de grande instance de Toulouse, pour quil constate linexistence d’une tradition, après 26 ans dinterruption. Dans un jugement rendu le 9 juillet 2001, il a été estimé quil nexistait pas de tradition taurine en Haute-Garonne, en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées et dans lAude, ce jugement étant assorti de linterdiction dune corrida à Rieumes, près de Toulouse.
Aussi, le revirement de jurisprudence, dû au jugement rendu le 7 mai en faveur des spectacles taurins, est un coup dur pour l’association. Sa présidente, C. Starozinski estime que ‘Si les taurins venaient à gagner en appel nous assisterions alors à la prolifération démesurée de la corrida sur une grande partie du territoire’.
Le dernier mot appartient maintenant à la cour d’appel qui doit se prononcer sur le fond, pour C. Starozinski ‘C’est un quitte ou double, mais au moins tout le monde sera fixé’.
ndlr : ces actions ayant un coût, lAlliance pour la suppression des corridas lance un appel à un soutien moral et financier. Pour tout soutien, adhésion, don, contacter l’Alliance pour la suppression des corridas – B.P. 85 – 30009 NÎMES cedex 4
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 mai 2002 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




