
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le soja est considéré officiellement comme une plante quasiment autoféconde avec moins de 1 % de pollinisations croisées. Cette caractéristique permet aux promoteurs des variétés transgéniques de promouvoir leur produit en notant qu’il n’y a quasiment aucun risque d’hybridation avec des variétés de soja traditionnelles et donc non-OGM.
Toutefois, selon l’association Kokopelli (à l’origine de centres de ressources génétiques pour la conservation des variétés anciennes), la thèse officielle apparaît ‘…quelque peu opportuniste, pour ne pas dire mensongère’. En effet, l’association rappelle que de nombreuses expériences ont été menées, notamment aux USA, mettant en avant entre autre, l’intérêt de la présence d’abeilles dans les cultures afin daugmenter le rendement du soja à lhectare. L’hybridation de deux variétés de soja grâce à la pollinisation par les abeilles a même été mis en évidence dès 1960 par le russe Gordienko.
Ainsi, pour D. Guillet, de Kokopelli, ‘…l’autogamie (autofécondation, ndlr) déclarée de certaines espèces de légumineuses (haricots, petits pois, pois chiche, soja…) est une résultante de terrains d’expérimentations traités à mort par la chimie depuis des dizaines d’années. Etant complètement stérilisés de toute présence d’insectes, ils présentent évidemment moins de risque de pollinisations croisées… Par conséquent, pour qu’un soja OGM soit parfaitement autogame, il ne faut pas qu’il y ait d’insectes qui vivent à plusieurs kilomètres à la ronde, ce qui est tout un programme.’
En conclusion, dans des conditions naturelles, où les insectes n’ont pas été décimés par les insecticides, l’hybridation entre différentes variétés de soja apparaît possible, il est donc illusoire de prétendre à un risque zéro de contamination entre les cultures de soja génétiquement modifié et celles de variétés non-modifiées.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




