
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le Mexique, pays qui abrite la plus grande diversité de maïs au monde, fait face à sa première crise importante de pollution génétique d’un centre de diversité du maïs.
L’analyse de variétés de maïs, effectuée dans vingt-deux communautés de l’état d’Oaxaca, a révélé une contamination génétique au sein de quinze d’entre elles : treize échantillons ont montré des niveaux de contamination atteignant 3 à 10 %, deux autres font l’objet d’une contamination encore plus élevée, dont le gouvernement n’a pas encore révélé le niveau exact. Cette contamination provient de maïs transgénique importé des Etats-Unis vers le Mexique, pour être utilisé dans l’alimentation.
La préservation de la diversité des cultures est cruciale pour assurer le développement de variétés capables de résister à de nouveaux parasites et maladies, ainsi qu’à l’évolution des conditions climatiques et environnementales. Le Protocole de Biosécurité des Nations Unies, qui reconnaît l’importance cruciale pour l’humanité de ces centres de diversité, reste inopérant puisque son processus de ratification est en suspens depuis bientôt deux ans, stoppant toute avancée dans sa mise en œuvre.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




