Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Contamination et demande d’information sur les OGM (Europe)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants
  5. Le top 3 des gestes pour protéger l’environnement


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Contamination et demande d’information sur les OGM (Europe)

Bien que vivement réclamé par de nombreuses organisations, actuellement aucun texte européen ne réglemente le taux de contamination des semences conventionnelles par les OGM. Pour Eric Gall, chargé de campagne OGM à Greenpeace France ‘’Malgré les affirmations de l’industrie, qui prétend que les mesures visant à empêcher la contamination des semences sont irréalistes et impraticables, des semences non-OGM sont disponibles au sein même du pays qui est le plus gros producteur d’OGM au monde’’. En effet, Crop Choice , un service d’information destiné aux paysans américains, publie une liste de 30 compagnies semencières américaines qui se sont engagées à fournir des semences (maïs, coton, soja) sans OGM ou en dessous de 0,1% de contamination.
Le défaut de réglementation actuel risque de pousser les états à adopter, à l’image de l’Autriche, des textes nationaux pour se prémunir d’une contamination des semences. Ainsi, depuis le 1er janvier 2002, l’Autriche applique un seuil de 0,1% de contamination par les OGM pour les semences conventionnelles et biologiques. De plus, l’opinion publique est demandeuse de davantage de transparence et information, dans l’ eurobaromètre de décembre 2001 les européens sont :
- 94,6% à souhaiter avoir la possibilité de choisir de consommer ou non des produits alimentaires contenant des OGM, cette demande étant constante quelque soit la catégorie socioprofessionnelle des individus;
- 85,9% à vouloir avoir plus d’information sur les OGM concernant leur nourriture avant de la consommer;
Enfin, 59,4% des européens croient que les OGM peuvent avoir des effets négatifs sur l’environnement, tandis que 28,7% n’ont pas opinion sur ce point.
Pour E. Gall ‘Il est du devoir de l’état français de s’assurer que les mesures adéquates soient prises au niveau national et au niveau européen. La contamination génétique des semences compromet la survie même de l’agriculture biologique, comme celle de l’agriculture conventionnelle… ‘.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS