
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 12 décembre 2000, les résultats de l’étude des causes de la contamination des poissons des lacs Lovering et Massawippi, au Canada, a été rendue publique par le ministère de l’Environnement. Les résultats de cette étude indiquent que les concentrations en arsenic, en mercure, en biphényles polycholorés (BPC), en dioxines et furannes dans l’eau de surface sont toutes inférieures aux critères utilisés pour l’eau potable. Cependant, les teneurs en BPC, en dioxines et en furannes excèdent les critères pour la protection de la faune piscivore et varient de façon notable selon les sites d’échantillonnage.
Différentes analyses effectuées sur la chair de six espèces de poissons capturés dans les lacs incriminés montrent que seul le mercure présente des valeurs supérieures aux directives établies par Santé Canada pour la commercialisation des produits de la pêche. Toutefois des teneurs anormalement élevées, mais inférieures aux normes établies par Santé Canada, ont aussi été mesurées pour les BPC, les dioxines et furannes dans la chair des touladis.
Concernant la source de la contamination, les BPC du lac Massawippi proviendraient majoritairement de la rivière Tomifobia, une autre partie proviendrait également de 2 ruisseaux, l’un passant à proximité d’un ancien site de récupération contaminé, et l’autre prenant sa source à 1,5 km d’un lieu d’enfouissement sanitaire.
Concernant le lac Lovering, une partie de la contamination par les BPC, les dioxines et furannes proviendrait également d’un ruisseau qui prend sa source sur le lieu d’enfouissement.
Par ailleurs, les investigations réalisées n’ont pas permis d’identifier les sources de contamination au mercure. Les recherches devraient donc se poursuivre à cet égard.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 décembre 2000 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




