
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 5 février 2001, une subvention spéciale et immédiate de 150 000 $ a été accordée à la municipalité de Shannon, au nord de Québec par le ministère de l’environnement du Québec.
Cette subvention est destinée à pallier rapidement à une contamination exceptionnelle par le trichloréthylène (TCE), produit chimique habituellement utilisé comme solvant, qui affecte l’eau potable de 31 résidences situées sur la commune. L’eau potable de ces résidences est alimentée par des puits individuels privés.
L’identification de ces résidences dont l’eau des puits à été contaminée fait suite à deux campagnes d’échantillonnage effectuées les 13 et 14 décembre 2000 et les 17, 18 et 19 janvier 2001. Sur 76 échantillons prélevés, 31 contenaient des concentrations en TEC supérieures à 5 microgrammes / litres (ug/l) au-dessus de la norme, dont 10 la dépassaient de 200 ug/l.
Le 19 décembre 2000, la Direction régionale de la santé publique de Québec (DRSPQ) recommandait à la population de cesser toute consommation d’eau potable qui n’ait pas subi de traitement préalable. Plus tard, le 1er février 2001, la DRSPQ préconisait l’installation rapide d’un système apte à éliminer les contaminants dans les dites résidences.
Grâce à la subvention de l’état, la municipalité peut se procurer des appareils individuels de traitement de l’eau et en même temps assurer les frais des analyses de l’eau au cours de la prochaine année ainsi qu’un suivi de l’évolution de la situation.
Le ministère de l’environnement souligne cependant le caractère insuffisant de cette solution, le but étant de doter le périmètre urbanisé d’un réseau d’aqueducs alimenté par une source d’eau de qualité, sur le long terme.
Depuis le 8 décembre 2000, date à laquelle la contamination d’un puits artésien a été révélée, des informations confirment la présence de TCE dans les eaux souterraines des terrains jouxtant la base militaire de Valcartier dont ceux de l’entreprise SNC technologies INC. C’est pourquoi M. Paul Bégin, ministre de l’environnement, demande à son homologue de la défense de l’informer rapidement des actions entreprises pour identifier les sources potentielles de contamination sur les terrains placés militaires.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




