Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Consultation suisse sur le loup et le lynx
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Consultation suisse sur le loup et le lynx

Selon l’engagement pris par la Suisse dans le cadre de la Convention de Berne, en rejetant la motion Maissen en juin 2003, le Parlement a affirmé sa volonté de conserver au loup un statut d’animal protégé, en adaptant évidemment sa gestion au maintien de l’élevage traditionnel du petit bétail dans les Alpes.

A ce titre, sur la base des expériences faites dans les cantons, l’Office fédéral de l’environnement (OFEFP) a élaboré un projet de gestion pour lequel les cantons concernés et organisations de protection de la nature, éleveurs, chasseurs, ont jusqu’au 22 mars pour émettre leurs avis.

Le concept contient les principes régissant la protection, le tir, la capture des animaux, la prévention, le constat des dégâts, le versement des indemnités pour les mesures de prévention. Il doit aider les cantons, responsables de son application, à gérer le retour naturel du prédateur, en visant à réduire, notamment, le plus possible les problèmes pouvant survenir entre l’activité humaine et le loup. Etant donné les restrictions budgétaires, les aides devraient être concentrées dans la mise en œuvre des mesures de prévention des dégâts ainsi que dans le conseil et le soutien aux éleveurs, au détriment des programmes de suivi scientifique.

Mis en vigueur en 2000, le concept lynx a aussi été revu. La principale innovation concerne les régions où une population dense de lynx influence fortement les effectifs de chevreuils et de chamois. Avec l’autorisation du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), les animaux peuvent être déplacés vers une région de Suisse ou à l’étranger. Si aucun transfert n’est possible, le DETEC peut dans ce cas autoriser un tir de régulation dans une région ou une partie de région donnée. La consultation est également ouverte jusqu’au 22 mars 2004.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
28

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS