
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon lengagement pris par la Suisse dans le cadre de la Convention de Berne, en rejetant la motion Maissen en juin 2003, le Parlement a affirmé sa volonté de conserver au loup un statut danimal protégé, en adaptant évidemment sa gestion au maintien de lélevage traditionnel du petit bétail dans les Alpes.
A ce titre, sur la base des expériences faites dans les cantons, lOffice fédéral de l’environnement (OFEFP) a élaboré un projet de gestion pour lequel les cantons concernés et organisations de protection de la nature, éleveurs, chasseurs, ont jusquau 22 mars pour émettre leurs avis.
Le concept contient les principes régissant la protection, le tir, la capture des animaux, la prévention, le constat des dégâts, le versement des indemnités pour les mesures de prévention. Il doit aider les cantons, responsables de son application, à gérer le retour naturel du prédateur, en visant à réduire, notamment, le plus possible les problèmes pouvant survenir entre l’activité humaine et le loup. Etant donné les restrictions budgétaires, les aides devraient être concentrées dans la mise en uvre des mesures de prévention des dégâts ainsi que dans le conseil et le soutien aux éleveurs, au détriment des programmes de suivi scientifique.
Mis en vigueur en 2000, le concept lynx a aussi été revu. La principale innovation concerne les régions où une population dense de lynx influence fortement les effectifs de chevreuils et de chamois. Avec lautorisation du Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication (DETEC), les animaux peuvent être déplacés vers une région de Suisse ou à létranger. Si aucun transfert nest possible, le DETEC peut dans ce cas autoriser un tir de régulation dans une région ou une partie de région donnée. La consultation est également ouverte jusquau 22 mars 2004.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




