Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Confrontation éleveur / loup ??! (France)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Confrontation éleveur / loup ??! (France)

Un éleveur de mouton à la périphérie du parc national du Mercantour, dans le sud de la France, affirme avoir été attaqué physiquement par une louve accompagnée de 2 louveteaux.

Ce fait, s’il avérait réel serait exceptionnel. En effet, aucune attaque de loup sur l’homme n’a jamais été relevée en temps normal. Les seuls cas que l’on peut relever sont durant des périodes de famines, sur des champs de batailles… Le loup, comme tout animal sauvage, a une crainte naturelle de l’homme renforcée par la traque dont il a fait l’objet durant des siècles. Même lors d’intrusions humaines dans la tanière pour le marquage scientifique des louveteaux, aucune attaque sur l’homme ne s’est jamais produite.

L’analyse de la situation révèle plusieurs points troublant dans le peu d’information concrète dont on dispose. Pour commencer, comme la fédération des associations de protection de la nature, France Nature Environnement – FNE, on peut s’interroger sur les raisons ayant conduit l’éleveur à se rendre à l’hôpital local et à faire sa déposition que 5 jours après les faits. Si la thèse d’une attaque peut éventuellement être étayée par le fait qu’un des 2 chiens Patou présents est blessé à une patte, d’autres éléments interpellent dans le sens d’une non-agression de l’éleveur. En effet, l’attaque se serait produite en plein jour, dans de bonnes conditions de visibilité, en présence de 2 chiens et de l’éleveur; bref, dans des conditions à l’opposées de celles recherchées par les loups. De plus, à cette période de l’année, les louveteaux ne sortent pas encore de la tanière pour accompagner leur mère.

Mais le point le plus troublant de cette affaire est le fait que l’éleveur présente des blessures essentiellement au visage, sans blessure apparente au niveau des bras, or, lors d’une agression physique, le geste instinctif, que l’on a tous, est de se protéger le visage avec les avant-bras. En outre, au vu des photos couleurs diffusées, pour le professeur Jean Claude Nouët, de la faculté de médecine de Paris, la dispersion des plaies, leur apparente profondeur et les ecchymoses ne correspondent pas à des blessures infligées par un carnivore, mais plus à celles conséquentes à une chute dans un pierrier, comme présent sur l’alpage. Aussi, le professeur n’hésite pas à conclure au caractère “extrêmement suspect” de l’affaire.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 30 août 2001 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
17

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS