
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En 1999, des chercheurs américains de l’université Cornell démontraient aux cours d’essais en laboratoire que les chenilles du papillon monarque avaient une espérance de vie quasiment divisée par 2 dans un champ de maïs transgénique Bt. A l’époque, cette étude avait été critiquée par les industriels de la biotechnologie estimant que les conditions d’expérimentation étaient trop artificielles.
Néanmoins aujourd’hui, une étude de l’Université de l’Iowa, beaucoup plus proche des conditions naturelles (les chercheurs cueillaient des plantes qui se trouvaient aux abords des champs de maïs Bt pour alimenter les larves) confirme la conclusion de 1999.
Comme le mentionne les Amis de la Terre dans une lettre à la Ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement pour réclamer l’interdiction du maïs BT 176 de Novartis à l’échelle européenne : “… après 48 heures environ, 20 % des larves ayant consommé des plantes nourricière (asclepias syriaca), étaient mortes ; après 120 heures, le taux de mortalité avait atteint 70 %.”.
Alors qu’aux USA, 8 millions d’hectares accueillent du maïs Bt, Greenpeace et le Centre de la Santé Alimentaire sont en train de préparer des actions légales afin de bloquer l’enregistrement des céréales Bt par l’EPA (Agence américaine pour l’environnement) qui annonçaitau début du mois d’août que l’examen des céréales génétiquement modifiées serait remis à une autre année.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




