Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Conducteurs / chasseurs : 2 poids, 2 mesures pour le Gouvernement
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants
  5. Le top 3 des gestes pour protéger l’environnement


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Conducteurs / chasseurs : 2 poids, 2 mesures pour le Gouvernement

Alors que la chasse aux oiseaux migrateurs est légalement fermée en Ardèche, depuis plusieurs semaines, une importante activité de braconnage a lieu sur certains sommets. En effet, depuis de nombreuses année en mars, certains chasseurs se transforment en braconniers en tirant en toute impunité le pigeon ramier, à l’Escrinet et sur plusieurs autres cols de l’Ardèche. D’autres espèces, comme les alouettes également en migration, sont victimes de cette activité illégale. Pourtant, classé en Zone d’Intérêt Communautaire pour la conservation des oiseaux (ZICO), le Col de l’Escrinet est un des cols les plus importants pour la migration des oiseaux d’Europe occidentale. Chaque année, les naturalistes y comptent des milliers d’oiseaux lors de leur passage : rapaces, cigognes, passereaux, etc.

Si jusqu’à présent, le braconnage s’effectuait avec la complicité passive des pouvoirs publics (forces de l’ordre et gardes de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ne verbalisent pas), cette année une étape supplémentaire a été franchie. En effet, suite à la vigoureuse dénonciation du braconnage par certains écologistes, les contrevenants ont reçu la visite, le 7 mars, de G. Pipien (Directeur de cabinet de la ministre de l’écologie) assurant qu’il comprenait la puissance de la tradition, rappelant néanmoins l’interdiction de chasser hors de la période autorisée, mais ne faisant pas preuve d’une réelle volonté à faire cesser les tirs illégaux. A la suite de cette visite courtoise, alors que l’on comptait précédemment une soixantaine de braconniers, de nombreux autres chasseurs les ont rejoint dans l’illégalité.

On peut conclure en constatant, que le Gouvernement, à l’heure où il tente d’imposer le respect de la loi à tous, ne réussit ou ne veut pas faire respecter la fermeture de la chasse aux oiseaux migrateurs à la partie extrêmiste des chasseurs ardéchois.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 19 mars 2003 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS