
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que la chasse aux oiseaux migrateurs est légalement fermée en Ardèche, depuis plusieurs semaines, une importante activité de braconnage a lieu sur certains sommets. En effet, depuis de nombreuses année en mars, certains chasseurs se transforment en braconniers en tirant en toute impunité le pigeon ramier, à l’Escrinet et sur plusieurs autres cols de l’Ardèche. D’autres espèces, comme les alouettes également en migration, sont victimes de cette activité illégale. Pourtant, classé en Zone dIntérêt Communautaire pour la conservation des oiseaux (ZICO), le Col de lEscrinet est un des cols les plus importants pour la migration des oiseaux d’Europe occidentale. Chaque année, les naturalistes y comptent des milliers d’oiseaux lors de leur passage : rapaces, cigognes, passereaux, etc.
Si jusqu’à présent, le braconnage s’effectuait avec la complicité passive des pouvoirs publics (forces de lordre et gardes de lOffice National de la Chasse et de la Faune Sauvage ne verbalisent pas), cette année une étape supplémentaire a été franchie. En effet, suite à la vigoureuse dénonciation du braconnage par certains écologistes, les contrevenants ont reçu la visite, le 7 mars, de G. Pipien (Directeur de cabinet de la ministre de l’écologie) assurant qu’il comprenait la puissance de la tradition, rappelant néanmoins l’interdiction de chasser hors de la période autorisée, mais ne faisant pas preuve d’une réelle volonté à faire cesser les tirs illégaux. A la suite de cette visite courtoise, alors que l’on comptait précédemment une soixantaine de braconniers, de nombreux autres chasseurs les ont rejoint dans l’illégalité.
On peut conclure en constatant, que le Gouvernement, à l’heure où il tente d’imposer le respect de la loi à tous, ne réussit ou ne veut pas faire respecter la fermeture de la chasse aux oiseaux migrateurs à la partie extrêmiste des chasseurs ardéchois.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 mars 2003 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




