Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Cigognes sans Frontières
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Énergies renouvelables : indispensables à ...
  2. Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
  3. Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
  4. L’argent colloïdal
  5. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Cigognes sans Frontières

Le 2 mars 1999, dans le cadre de la visite de Monsieur Vaclav HAVEL, Président de la République Tchèque en France, Madame Dominique VOYNET, ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement rencontrera Monsieur Milos KUZVART, son homologue tchèque, ministre de l’Environnement, le mercredi 3 mars.

Afin de soutenir l’action de la République Tchèque dans le cadre du programme européen ‘ Cigognes sans Frontières ‘, des élèves du collège de Signy l’Abbaye, participant au programme pédagogique, remettront au ministre de la République Tchèque deux balises Argos offertes par le ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement.

Les cigognes noires font l’objet d’un programme européen de protection dont un volet est consacré au suivi de leur migration, soit par baguage, soit par suivi satellite, à l’aide de balises Argos. Ce volet permettra de déterminer les voies de migrations, leurs sites d’hivernage, les zones qui sont cruciales pour leur survie ainsi que leur comportement familial.

Ce programme de suivi constitue le support d’un programme pédagogique européen, développé notamment en Belgique, en République Tchèque, au Luxembourg et également en France sous la responsabilité de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) avec l’aide de l’Office National des Forêts. Il permet à de nombreuses écoles et collèges de pratiquer différentes activités pédagogiques autour du thème de la cigogne grâce à la diffusion des données des balises Argos sur Internet.

Les enfants du collège Marcel Ganichon de Signy l’Abbaye avaient participé à la pose d’une balise Argos sur ‘ Lea ‘ qui comme deux autres cigognes tchèques, ont été abattues en France l’automne dernier.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS