
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

C’est seulement le 4 janvier qu’a été rendue publique la mise hors d’état de 3 des 4 réacteurs de la centrale du Blayais, au bord de la Gironde.
Dans la nuit du 27 au 28 décembre 1999 sous l’effet de la tempête, les eaux de la Gironde ont inondés l’ensemble du site nucléaire de la centrale du Blayais près de Bordeaux, entraînant pour la première fois en France, l’alerte réelle de l’organisation nationale de crise, impliquant l’EDF, l’Autorité de sûreté et l’Institut de protection et de sûreté nucléaire.
Simultanément, toujours sous l’effet de la tempête, l’ensemble du réseau électrique interconnecté s’est effondré comme un château de cartes, et interrompu en de multiples endroits…a entraîné l’arrêt de toutes activités (transports, chauffage, éclairage, etc…) et un état de sûreté plus que précaire pour les centrales nucléaires.
Visiblement, nous ne sommes pas passé loin de l’accident majeur et là encore une fois, personne n’avait prévu ce type d’événement !
Le Réseau ‘Sortir du nucléaire ‘ a rendu hommage aux travailleurs d’EDF pour leur travail sur le terrain dans des conditions souvent très difficiles, montrant une fois de plus que la notion de service publique n’est pas un vain mot. Par contre ce réseau constitué de 489 associations, considère que la direction EDF est responsable des fiascos de la stratégie énergétique actuelle, et qu’il serait grand temps qu’elle en réexamine les grands axes.
Rappelons, s’il est nécessaire, qu’en terme d’énergie, l’électricité nucléaire ne représente que 15% de l’énergie totale consommée en France. De plus, les grands centres de production, types réacteurs nucléaire, impliquent un réseau de lignes “très haute tension” très dense, point faible de ce type de stratégie.
Le Réseau ‘ Sortir du nucléaire ‘ demande d’autres orientations comme des petites unités gaz, co-génération qui peuvent être installées à proximité des lieux de consommation, évitant en cela des centaines de kilomètres entre la production et la consommation et le type de problème auquel les citoyens français viennent d’être exposer. N’est-il pas inquiétant que l’eau, le téléphone et tout type de chauffage dépende à ce point d’un système électrique centralisé ?
En outre, au-delà du nucléaire, les Verts s’interrogent sur les effets de la tempête et des inondations sur les quelques 500 000 installations classées, donc potentiellement polluantes ou dangereuses, et estiment qu’une vérification générale est indispensable.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 janvier 2000 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




