Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Choix énergétiques et tempêtes (France)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  4. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  5. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Choix énergétiques et tempêtes (France)

C’est seulement le 4 janvier qu’a été rendue publique la mise hors d’état de 3 des 4 réacteurs de la centrale du Blayais, au bord de la Gironde.

Dans la nuit du 27 au 28 décembre 1999 sous l’effet de la tempête, les eaux de la Gironde ont inondés l’ensemble du site nucléaire de la centrale du Blayais près de Bordeaux, entraînant pour la première fois en France, l’alerte réelle de l’organisation nationale de crise, impliquant l’EDF, l’Autorité de sûreté et l’Institut de protection et de sûreté nucléaire.

Simultanément, toujours sous l’effet de la tempête, l’ensemble du réseau électrique interconnecté s’est effondré comme un château de cartes, et interrompu en de multiples endroits…a entraîné l’arrêt de toutes activités (transports, chauffage, éclairage, etc…) et un état de sûreté plus que précaire pour les centrales nucléaires.

Visiblement, nous ne sommes pas passé loin de l’accident majeur et là encore une fois, personne n’avait prévu ce type d’événement !

Le Réseau ‘Sortir du nucléaire ‘ a rendu hommage aux travailleurs d’EDF pour leur travail sur le terrain dans des conditions souvent très difficiles, montrant une fois de plus que la notion de service publique n’est pas un vain mot. Par contre ce réseau constitué de 489 associations, considère que la direction EDF est responsable des fiascos de la stratégie énergétique actuelle, et qu’il serait grand temps qu’elle en réexamine les grands axes.

Rappelons, s’il est nécessaire, qu’en terme d’énergie, l’électricité nucléaire ne représente que 15% de l’énergie totale consommée en France. De plus, les grands centres de production, types réacteurs nucléaire, impliquent un réseau de lignes “très haute tension” très dense, point faible de ce type de stratégie.

Le Réseau ‘ Sortir du nucléaire ‘ demande d’autres orientations comme des petites unités gaz, co-génération qui peuvent être installées à proximité des lieux de consommation, évitant en cela des centaines de kilomètres entre la production et la consommation et le type de problème auquel les citoyens français viennent d’être exposer. N’est-il pas inquiétant que l’eau, le téléphone et tout type de chauffage dépende à ce point d’un système électrique centralisé ?

En outre, au-delà du nucléaire, les Verts s’interrogent sur les effets de la tempête et des inondations sur les quelques 500 000 installations classées, donc potentiellement polluantes ou dangereuses, et estiment qu’une vérification générale est indispensable.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 15 janvier 2000 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS