Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Chasse : le gouvernement remet de l’huile sur le feu
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
USED jonathan-ybema-n29bMCHktj0-unsplash
  Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







Chasse : le gouvernement remet de l’huile sur le feu

Alors que la période de chasse ne devait débuter qu’à partir du 1er septembre, le gouvernement français a présenté le 25 juin au conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) ses projets de textes fixant la période de chasse aux oiseaux migrateurs entre début août et fin février.
Du côté associatif, le ROC (ligue pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs) la 1ère association à réagir, dénonce ‘…une décision contraire au droit … qui ignore ce que disent les scientifiques, qui nie le point de vue des associations et ne tient pas compte de l’opinion des Français ?’.
Il est vraisemblable que si ces textes sont publiés, nombre d’associations déclencheront des actions juridiques, comme le ROC le prévoit dès maintenant, avec une intervention de ses avocats devant le Conseil d’état.
Au final, les associations de protection auront vraisemblablement de nouveau gain de cause, puisque scientifiques et Conseil d’état préconisent au maximum une période de chasse comprise entre le 1er septembre et le 31 janvier.
On peut s’interroger sur l’intérêt d’une telle décision gouvernementale, qui aura en fait comme principal résultat de raviver un peu plus les querelles entre chasseurs et protecteurs, alors que le climat entre les 2 clans parraissait se normaliser depuis la fin de la saison dernière.
En conclusion, si les textes sont publiés, sur le domaine public maritime l’ouverture de la chasse aura lieu dès le samedi 3 août à 12 heures pour les espèces suivantes : huîtrier pie, pluvier doré, pluvier argenté, vanneau huppé, bécasseau maubèche, bécassine sourde, bécassine des marais, barge à queue noire, barge rousse, courlis corlieu, courlis cendré, chevalier arlequin, chevalier gambette, chevalier aboyeur, chevalier combattant. En outre, la plupart des espèces de canards seront chassables dès le 10 août.
Pour la fermeture, plusieurs espèces seront chassables après le 31 janvier, dont le courlis corlieu, courlis cendré, chevalier arlequin, chevalier gambette, chevalier aboyeur, chevalier combattant qui pourront être chassé jusqu’au 20 février, ainsi que la bécasse des bois dans des forêts de plus de 3 hectares, uniquement au chien d’arrêt.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS