Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Chasse : la France enfin en règle !!
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  2. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Chasse : la France enfin en règle !!

Depuis plus de 20 ans, le dossier chasse est une source de conflit entre anti et pro-chasse, poussant les gouvernements successifs à ne pas s’aligner sur la législation européenne afin de ménager les susceptibilités des chasseurs lors des élections. Toutefois pour la première fois, le ministre de l’environnement, Y. Cochet, a signé, le 28 janvier 2002, 3 arrêtés conformes à la législation européenne, mettant ainsi fin à 23 années de non-respect de la directive oiseaux.
Faisant suite à l’arrêt du Conseil d’état du 25 janvier 2002, qui annulait un décret sur les périodes de chasse, ces nouveaux arrêtés limitent la chasse pour de très nombreuses espèces entre le 1er septembre et le 31 janvier.
Alors que oies, canards, etc faisaient l’objet de dérogations entre le 10 août et le 20 février, maintenant seul le pigeon ramier fait l’objet d’une extension jusqu’au 10 février (sauf pour l’Alsace et la Moselle) avec un prélèvement maxi de 5 oiseaux par chasseur et par jour.
Comme le précise un des arrêtés du ministère, la bécasse des bois devait également faire l’objet d’une dérogation jusqu’au 10 février, toutefois le 29 janvier au matin, un changement est intervenu supprimant la possibilité de chasser cet oiseau. Cette décision est vraisemblablement motivé par l’état de conservation de la bécasse des bois, peu favorable à une pression de chasse accrue.
Les associations de protection regretteront la disparition d’une période de non-chasse de 5 ans pour les espèces en mauvais état de conservation, ainsi que la faiblesse des moyens accordés à la garderie nationale pour faire respecter les arrêtés, néanmoins comme le note C. Aubel du ROC, ces nouveaux textes constituent un progrès indéniable.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 janvier 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS