
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis plus de 20 ans, le dossier chasse est une source de conflit entre anti et pro-chasse, poussant les gouvernements successifs à ne pas s’aligner sur la législation européenne afin de ménager les susceptibilités des chasseurs lors des élections. Toutefois pour la première fois, le ministre de l’environnement, Y. Cochet, a signé, le 28 janvier 2002, 3 arrêtés conformes à la législation européenne, mettant ainsi fin à 23 années de non-respect de la directive oiseaux.
Faisant suite à l’arrêt du Conseil d’état du 25 janvier 2002, qui annulait un décret sur les périodes de chasse, ces nouveaux arrêtés limitent la chasse pour de très nombreuses espèces entre le 1er septembre et le 31 janvier.
Alors que oies, canards, etc faisaient l’objet de dérogations entre le 10 août et le 20 février, maintenant seul le pigeon ramier fait l’objet d’une extension jusqu’au 10 février (sauf pour l’Alsace et la Moselle) avec un prélèvement maxi de 5 oiseaux par chasseur et par jour.
Comme le précise un des arrêtés du ministère, la bécasse des bois devait également faire l’objet d’une dérogation jusqu’au 10 février, toutefois le 29 janvier au matin, un changement est intervenu supprimant la possibilité de chasser cet oiseau. Cette décision est vraisemblablement motivé par l’état de conservation de la bécasse des bois, peu favorable à une pression de chasse accrue.
Les associations de protection regretteront la disparition d’une période de non-chasse de 5 ans pour les espèces en mauvais état de conservation, ainsi que la faiblesse des moyens accordés à la garderie nationale pour faire respecter les arrêtés, néanmoins comme le note C. Aubel du ROC, ces nouveaux textes constituent un progrès indéniable.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 janvier 2002 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




