
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les premiers produits de la pêche certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC, Conseil pour la bonne gestion des mers) ont été lancés sur le marché le 3 mars 2000.
Les gouvernements n’ont pas été en mesure d’enrayer la surpêche et les Nations unies considèrent que 60% des principales pêcheries de la planète ont été exploitées jusqu’à la limite de l’épuisement de leurs stocks, voire au-delà. Pour cette raison, le WWF s’est associé à Unilever, un puissant groupe dans le domaine alimentaire et gros acheteur de poisson congelé, pour créer le MSC, un organisme à but non lucratif désormais indépendant.
Après une série de consultations internationales avec les principaux acteurs concernés – des pêcheurs jusqu’aux milieux scientifiques en passant par les experts juridiques et les détaillants – le MSC a développé les premières normes permettant de définir une bonne gestion de la pêche à l’échelle mondiale. Les pêcheurs désirant obtenir le nouveau label MSC pour leurs produits peuvent donc demander une évaluation de leurs méthodes sur la base des critères établis par le MSC.
Les premiers produits à bénéficier de ce programme de certification MSC sont la langouste d’Australie occidentale et le hareng de la Tamise, en Grande-Bretagne.
Pour Scott Burns, ‘Le succès probable de ces produits sur le marché encouragera davantage de pêcheurs et de détaillants à améliorer leur gestion et à être davantage réceptif aux souhaits des consommateurs, de plus en plus soucieux de respecter l’environnement’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




