
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le WWF a annoncé le 28 septembre 2000 qu’un million d’hectares de forêts appartenant à l’Etat suédois ont été certifiés selon les principes du Forest Stewardship Council (FSC, Conseil de bonne gestion forestière). Avec les forêts privées, c’est 45 % de la superficie forestière de la Suède qui est désormais sous certification, soit le plus haut pourcentage mondial.
La Suède compte en effet 10,2 millions d’hectares de forêts certifiées, et de nombreuses compagnies européennes dépendent d’elles pour répondre à la demande croissante de produits en bois et de papier munis du label FSC.
‘Les régions dont l’Etat suédois a la reponsabilité abritent des forêts parmi les plus importantes du pays de par les nombreuses espèces de flore et de faune menacées, comme l’aigle impérial, qui y vivent,’ explique Lars Kristoferson, secrétaire général du WWF-Suède. ‘La certification FSC signifie que la survie à long terme de ces espèces devient maintenant un but essentiel. De plus, ce territoire est vital pour des populations indigènes, comme les Sami, et leur chasse traditionnelle au renne, ce dont tient compte le processus de certification.’
Cette décision va impliquer la mise en place d’une série de mesures destinées à améliorer les pratiques forestières actuelles, et notamment l’élaboration de stratégies de conservation de longue durée. En outre, des programmes d’éducation ont été développés et des directives pour les entrepreneurs et les travailleurs forestiers établies afin que les enjeux de la conservation et les principes du FSC soient mieux assimilés.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




