Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Catastrophes naturelles : 80% des communes concernées
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Catastrophes naturelles : 80% des communes concernées

Sans compter les tempêtes de décembre 1999, 80 % des communes et tous les départements français ont fait fait l’objet d’arrêtés de catastrophes naturelles, depuis 20 ans, selon un bilan établie par l’Institut Français de l’Environnement (Ifen) et publié dans le numéro 73 des Données de l’environnement.
En effet, depuis 1982, plus de 30 000 communes différentes, en métropole et outre-mer, ont fait l’objet de 246 arrêtés, sans compter les communes sinistrées par les tempêtes de décembre 1999. Les communes ont été touchées en moyenne par 2,75 événements sur ces 20 années, principalement par des inondations ou crues (24 269 communes touchées – 2,25 fois en moyenne). Après les inondations, suivent les mouvements de terrains liés à la sécheresse (4 850 communes touchées – 1,97 fois en moyenne).
Trois départements cumulent à la fois un nombre important de communes touchées et un grand nombre d’occurrences : la Seine Saint Denis, les Alpes-Maritimes et le Val de Marne. Ainsi, les 40 communes de Seine-Saint-Denis ont été touchées en moyenne par 5,5 inondations ou crues ces 20 dernières années.
Les arrêtés de catastrophes naturelles, instaurés par la loi de juillet 1982, permettent l’indemnisation des biens par les assurances. Certains phénomènes ont une ampleur telle qu’un seul arrêté peut concerner un très grand nombre de communes, comme l’arrêté du 29 décembre 1999 pris après les tempêtes et qui a concerné les deux tiers des communes métropolitaines.
Les catastrophes de ces dernières années et leur médiatisation ont favorisé l’accélération des plans de prévention depuis l’année 2000 (1680 plans en 2000, 2630 en 2001, contre un peu plus de 700 par an les années précédentes). Ceux-ci permettent de préconiser des mesures portant sur l’urbanisation, la construction et la gestion des territoires dans les communes les plus vulnérables. Ainsi, pour sécuriser les populations et diminuer le risque, on réduit à la fois la probabilité (protection des zones humides, entretien et aménagement des cours d’eau, gestion des forêts…) et on tente d’en atténuer les effets (interdiction de construire dans les zones inondables, obligation de bâtiments parasismiques, occultation des ouvertures en cas de crues…).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 19 juin 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS