Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Campagne de sensibilisation à la gestion de l’eau du WWF Belgique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Campagne de sensibilisation à la gestion de l’eau du WWF Belgique

Lorsque l’on parle de pénuries d’eau, les regards se tournent généralement, vers l’Afrique, l’Asie… mais pas vers l’Europe et plus particulièrement la Belgique. Pourtant, la situation dans ce pays est préoccupante puisque 42% de l’eau douce disponible est utilisée par les activités humaines (contre 21% pour la moyenne européenne), ce qui cause une trop grande pression sur les écosystèmes.
En Belgique, les particuliers utilisent entre 30 et 40% de la totalité d’eau douce ‘produite’ et entre 50 et 60% de l’eau de distribution (traitée et injectée dans le circuit de distribution). Les ménages sont en outre responsables de 70 à 80% de la pollution des eaux de surface et selon un récent sondage, seuls 38% des Belges (contre 54% des européens), déclarent faire attention à leur consommation d’eau ! C’est dans ce contexte que le WWF lance sa campagne ‘Vivons l’eau !’, initiative de sensibilisation à une utilisation durable de l’eau.
Sur simple demande (WWF – Bld. Emile Jacqmain 90, 1000 Bruxelles), l’organisation enverra gratuitement un kit ‘Vivons l’eau !’constitué d’une brochure, d’une enquête et de bandelettes de mesures de la qualité de l’eau. Son contenu a été conçu pour guider la démarche de ceux qui souhaitent adopter une attitude responsable face à cette ressource en danger, avec notamment une fiche qui permet de suivre soi-même sa consommation d’eau et d’observer l’impact des mesures adoptées, des conseils pratiques pour lutter contre la pollution et le gaspillage de l’eau, etc. Enfin, pour faciliter la vie à ceux qui veulent se lancer, le dossier rassemble des adresses utiles où chacun pourra trouver des informations complémentaires et reprend une liste de fournisseurs d’équipements destinés à réduire la consommation ou la pollution de l’eau. Le WWF espère intéresser 8.000 ménages à cette initiative, qui sera clôturée en fin d’année 2002.
L’eau douce est une ressource précieuse et limitée dont la disponibilité pour les générations futures est loin d’être assurée. Actuellement, plus d’une personne sur trois souffre d’une pénurie en eau, tandis qu’en 2025, on estime que cela pourrait être le problème des 2/3 de la population mondiale.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS