
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La population des ours pyrénéens compterait apparemment 3 nouveaux venus avec l’identification visuel de 3 oursons. Ainsi, selon l’équipe Technique Ours, une ourse aurait été vue en Ariège accompagnée de deux oursons âgés dun an. La femelle serait probablement Caramelle, née en hiver 1996-97 de Melba, une ourse slovène introduite dans les Pyrénées par l’association Artus et tué par un chasseur en 1997 alors qu’elle élevait ses 3 oursons. Depuis 2000, l’ourse Caramelle est installée en Ariège où elle n’a pu s’accoupler soit qu’avec Pyros, le seul mâle provenant de Slovénie, ou un de ses descendants.
Comme le note l’association Férus (fusion de Artus et du groupe Loup France) ces naissances sont évidemment positives, néanmoins, elles ne doivent pas masquer le problème de consanguinité qui hypothèque lourdement l’avenir de cette poignée d’ours (une quinzaine), sans apport de nouveaux reproducteurs.
Par ailleurs, en Haute-Garonne, un pêcheur a surpris une ourse accompagnée dun ourson de lannée. La femelle pourrait être Ziva, une ourse slovène qui a déjà donnée naissance, à 2 reprises, à des oursons.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 13 juin 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




