> Voir tous les chiffres clés
- La réglisse, un médicament ...
- Le plantain, une plante médicinale ...
- L’Indépendante : une maison écolo pas ...
- Faire et utiliser du purin d’ortie
- Quand les poules remplacent les poubelles
Follow @twitterapi
Le projet Bio-Identification (ID-Bio), qui a vu le jour à l’Université de Nice en 1998, se propose de mettre en ligne les plus célèbres ouvrages d’identification des plantes de France que tous les amateurs et professionnels de la botanique utilisent sur le terrain ou en laboratoire.
Dans leur forme actuelle ces ouvrages sont rébarbatifs car ils n’ont quasiment pas d’illustrations et il faut aller et venir entre des centaines de pages pour accéder à une définition, vérifier un critère, aller au suivant, etc.
Leur portage sur Internet permettra de bénéficier de trois améliorations majeures :
- chaque critère d’identification pourra illustré d’une photo précise ou d’un commentaire enregistré,
- les liens actifs permettront de naviguer rapidement entre les diverses parties de la flore
- les données biologiques et écologiques connues pour chaque espèce identifiée seront accessibles directement.
Pour mener à bien ce gigantesque programme, l’association AquaScience propose une participation en réseau aux milliers de botanistes français et des pays limitrophes qui ont des espèces végétales communes (Belgique, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne). En effet, tout en travaillant dans sa propre région pour alimenter le site ID-Bio, l’association souhaite former des botanistes d’autres régions qui pourront ainsi continuer le projet dans leur région, pour ‘leurs’ espèces. A ce titre, un premier stage aura lieu du 1 au 6 avril 2002 pour enseigner, sur le terrain et en laboratoire, la cascade d’opérations scientifiques et techniques qui permettra à chacun d’alimenter cette flore électronique.
| Partager sur |
|
S'inscrire à la newsletter | |
![]() |
|||














lus



