Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Bilan des ventes de pesticides au Québec en 1998 et 1999
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Bilan des ventes de pesticides au Québec en 1998 et 1999

Le ministère de l’Environnement vient de publier le bilan des ventes de pesticides pour 1998 et 1999. Le bilan apparaît mitigé, puisque si 1998, avec des quantités vendues en baisse de 4,8 % par rapport à 1997 a vu les plus faibles ventes de pesticides depuis 1992 (-14,2 %), celles-ci ont augmenté de 5,3 % en 1999 atteignant 3 391 tonnes.

Les herbicides sont les plus vendus de tous les pesticides avec près de 57,4 % des ventes. Néanmoins, on constate que durant ces 2 années, les ventes d’herbicides ont nettement régressé (- 13,6 %) en comparaison de celles de 1997. Toutefois, cette réduction marquée des ventes d’herbicides n’a pas eu d’effet sur les ventes totales des pesticides en 1999 en raison de l’augmentation des ventes de plusieurs autres types de produits, tels que les fongicides et les insecticides.

Le secteur de la production agricole demeure le plus important utilisateur de pesticides avec plus de 79 % des ventes totales. L’augmentation des ventes de fongicides en milieu agricole constitue un fait marquant de l’année 1999. De plus, la lecture du bilan permait de constater que le milieu agricole a connu durant 1998 et 1999 le même niveau de pression environnementale associée aux pesticides qu’en 1997, malgré une hausse des surfaces cultivées en OGM.

Le marché domestique est le deuxième en importance pour la vente de pesticides. La part des ventes totales du secteur domestique se chiffre à 11,6 % en 1999. Les quantités vendues sont en constante augmentation depuis leur valeur minimale de 1996 et elles totalisent 362 tonnes en 1999 (soit une cinquantaine de tonnes en plus en une année). Les insecticides sont les produits les plus vendus du secteur domestique avec environ 78 % des ventes.

Dans le secteur de l’entretien des espaces verts, près de 139 tonnes ont été vendues en 1999, soit environ 4 % des ventes totales. 74 % des pesticides employés sont des herbicides pour éliminer les mauvaises herbes sur les pelouses.

Concernant le secteur industriel, 123 tonnes ont été commercialisées en 1999. Les quantités totales vendues sont en très forte croissance par rapport à 1997, avec environ 40 % d’augmentation. Les pesticides sont principalement utilisés pour stopper la formation de limons, de boues microbiennes, d’algues ou de bactéries dans les liquides utilisés par l’industrie.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS