
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

‘Le bilan est mitigé et dans l’ensemble pas si rose, d’où les préoccupations des citoyens européens’ a déclaré le commissaire chargé de l’environnement, Margot Wallström. ‘En même temps, dans de nombreux cas, nous pouvons vraiment réaliser des progrès et même tirer des avantages économiques. Une production plus propre, par exemple, en utilisant moins de ressources et en créant moins de déchets peut être synonyme de coûts plus faibles et de meilleures conditions de travail. Un système de transport plus efficace réduira la pollution et évitera les embouteillages.’
L’Union européenne (UE) a adopté une législation qui couvre la plupart des problèmes liés à l’environnement et qui a donné des résultats positifs pour certains d’entre eux (réduction de l’acidification, etc…). Mais les tendances et les perspectives restent préoccupantes dans de nombreux cas (accroissement des quantités de déchets, changement climatique, diminution de la diversité biologique, etc…).
Les deux principales raisons qui expliquent cette situation sont : une application de la législation environnementale par les états membres très insuffisante, et l’augmentation de la demande dans les secteurs à l’origine d’une pression environnementale, tels que les transports, l’énergie et le tourisme, qui contrebalance les avantages apportés par les nouvelles réglementations.
Enfin, le rapport souligne que la dimension écologique doit également être mieux intégrée dans les objectifs des autres politiques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




