
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le bilan toujours populaire des dix principaux événements météorologiques de l’année, proposé par Environnement Canada, vient d’être rendu public.
En tête de la liste, on trouve la sécheresse qui a sévi dans tout le Canada. Des prairies à l’Île-du-Prince-Édouard, les récoltes se sont flétries dans la chaleur étouffante et l’on a dû rationner la consommation d’eau dans de nombreux endroits. L’année 2001 a été la 9ème année chaude de suite qu’a connue le Canada et probablement la 3ème année la plus chaude du pays depuis plus de 50 ans que ces données sont consignées. Le Canada a connu une série sans précédent de 18 saisons consécutives de températures dépassant la normale.
A ce sujet, au niveau mondial, 2001 a été la 2ème année la plus chaude des annales selon l’organisation météorologique mondiale qui révèle que la température moyenne du globe a augmenté de manière marquée au cours des 25 dernières années (9 des 10 années les plus chaudes de la planète étant postérieures à 1990).
Le bilan des évènements est très varié puisqu’il comprend des bourrasques et des arbres arrachés en Colombie-Britannique, un mois de janvier chaud et pluvieux en Alberta, le premier avis d’humidité des 30 dernières années en Saskatchewan et une terrible tempête de grêle à Winnipeg. L’Ontario a connu des avertissements de smog interminables et des décès par foudroiements accidentels alors que Montréal a été ensevelie sous la plus importante quantité de neige du dernier quart de siècle. Fredericton a connu 20 jours de températures au-dessus des 30° C et les îles du Cap-Breton et du Prince-Édouard ont été frappées par « La Tempête ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




