Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Bilan de la migration transpyrénéenne
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  2. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Bilan de la migration transpyrénéenne

C’est avec les premières neiges que les observateurs de l’association Organbidexka Col Libre présents depuis le 15 juillet sur le col d’Organbidexka et depuis le 1er octobre sur ceux de Lindux et Lizarrieta (Pays basque) viennent de clôturer le programme Transpyr, de suivi de la migration.

L’année 2001 confirme la chute des effectifs de milans royaux, avec seulement 4 649 individus comptabilisés sur les trois sites, les effectifs sont les plus bas jamais recensés depuis 1988, début du comptage simultané sur ceux-ci. La modification des pratiques agricoles en Europe a été identifiée comme la principale cause de déclin de cette espèce avec notamment la modernisation de l’agriculture est-allemande après la réunification et aussi les campagnes massives, dans l’est de la France, d’empoisonnement des campagnols terrestres. Pour l’association, cette espèce européenne devra faire l’objet de mesures draconiennes si l’on ne veut pas prendre le risque de voir ce somptueux rapace disparaître de l’avifaune européenne.

Si les effectifs de migration des palombes se situe dans la moyenne de ces dix dernières années (1 067 688 oiseaux recensés) Les grues quant à elles nous auront gratifiée d’une migration plutôt nocturne puisque les multitudes d’oiseaux entendues en plaine les 9, 10 et 11 novembre ont, semble t-il echappé, à la vigilance des observateurs en franchissant les Pyrénées, pour la plupart d’entre elles, de nuit. Un total de 16 592 oiseaux a néanmoins pu être observé durant la période de l’étude.

Les observateur de l’association ont également constaté qu’un faucon crécerelle et un busard (espèces protégées) ont été abattus près d’Organbidexka, ainsi qu’un grand cormoran du côté de Lindux. Pour Organbidexka Col Libre, il s’agit d’actes délibérés, aussi une plainte a été déposée.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 22 novembre 2001 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS