
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

C’est avec les premières neiges que les observateurs de l’association Organbidexka Col Libre présents depuis le 15 juillet sur le col d’Organbidexka et depuis le 1er octobre sur ceux de Lindux et Lizarrieta (Pays basque) viennent de clôturer le programme Transpyr, de suivi de la migration.
L’année 2001 confirme la chute des effectifs de milans royaux, avec seulement 4 649 individus comptabilisés sur les trois sites, les effectifs sont les plus bas jamais recensés depuis 1988, début du comptage simultané sur ceux-ci. La modification des pratiques agricoles en Europe a été identifiée comme la principale cause de déclin de cette espèce avec notamment la modernisation de l’agriculture est-allemande après la réunification et aussi les campagnes massives, dans l’est de la France, d’empoisonnement des campagnols terrestres. Pour l’association, cette espèce européenne devra faire l’objet de mesures draconiennes si l’on ne veut pas prendre le risque de voir ce somptueux rapace disparaître de l’avifaune européenne.
Si les effectifs de migration des palombes se situe dans la moyenne de ces dix dernières années (1 067 688 oiseaux recensés) Les grues quant à elles nous auront gratifiée d’une migration plutôt nocturne puisque les multitudes d’oiseaux entendues en plaine les 9, 10 et 11 novembre ont, semble t-il echappé, à la vigilance des observateurs en franchissant les Pyrénées, pour la plupart d’entre elles, de nuit. Un total de 16 592 oiseaux a néanmoins pu être observé durant la période de l’étude.
Les observateur de l’association ont également constaté qu’un faucon crécerelle et un busard (espèces protégées) ont été abattus près d’Organbidexka, ainsi qu’un grand cormoran du côté de Lindux. Pour Organbidexka Col Libre, il s’agit d’actes délibérés, aussi une plainte a été déposée.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 22 novembre 2001 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




