Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Bilan de la journée ‘ En ville, sans ma voiture ? ‘ (France)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Bilan de la journée ‘ En ville, sans ma voiture ? ‘ (France)

Réalisés pour le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement par l’IFOP et BVA, des enquêtes et des sondages ont été menés dans la soirée du 22 septembre dans le but de connaître les réactions des français sur l’opération ‘ En ville, sans ma voiture ? ‘.

En voici les résultats :

- perception de l’opinion publique :

les études montrent une notoriété globale de l’opération de 92%. 83% des personnes interrogées considèrent l’opération comme une bonne (41%) ou très bonne idée (42%) tandis que (10%) la considèrent comme étant une assez mauvaise idée, voire une très mauvaise idée (4%).

52% des personnes interrogées considèrent l’opération comme étant très efficace ou plutôt efficace pour lutter contre les nuisances générées par l’automobile en ville alors que 47 % ont trouvé l’opération plutôt pas efficace ou pas du tout efficace.

Le sondage IFOP montre que les citadins se considèrent comme étant les principaux acteurs – à part égale avec l’Etat et les villes – à même de faire évoluer la situation. Ils étaient effectivement 21% a avoir renoncé à la voiture pour aller travailler hier mais 12% ont jugé qu’il n’y avait pas assez de transports collectifs.

Loin de considérer que cette journée est une opération gadget (seulement 4% des personnes interrogées le pensent) les Français sont 83% à souhaiter son renouvellement. 44% d’entre eux souhaitent même que cette opération soit renouvelée une fois par semaine contre 14% qui ne le souhaitent pas.

- comptages des piétons et des cyclistes :

le nombre de piétons et de cyclistes a été en forte hausse. Les comptages effectués pour le compte du ministère par l’institut BVA montrent à Chambéry, où il a fait beau et chaud, une hausse de 52 % du nombre de piétons alors que les cyclistes étaient en augmentation de 939 % et la fréquentation des pistes cyclables était en hausse de 341%. A Lille, où le temps fut couvert et pluvieux, augmentation de 142 % des piétons et de 382 % du nombre de vélos. Enfin, à Aix-en-Provence, qui a bénéficié d’un temps ensoleillé, hausse de 61 % des piétons et de 399 % des cyclistes.

- mesures de la qualité de l’air :

les premiers résultats réalisés par les réseaux de mesure de la qualité de l’air sont satisfaisants : à Paris, Airparif a enregistré une chute de 30 % du monoxyde de carbone place Vendôme qui se trouvait dans le périmètre réservé et de 39 % à Montreuil, une ville proche engagée dans l’opération. Quant à l’oxyde d’azote, il était en diminution de 15 % toujours place Vendôme (20 à 30 % dans les autres sites parisiens) et de 19 % à Montreuil.

Néanmoins, ce que ne disent pas les sondages, c’est que la qualité de l’air à la périphérie de la zone ‘sans voitures’ était par contre plutôt inférieure aux relevés habituels.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
12

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS