Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Bilan de 25 ans d’assainissement des eaux usées industrielles au Québec
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Bilan de 25 ans d’assainissement des eaux usées industrielles au Québec

Le ministère de l’Environnement a rendu public le 11 janvier 2000, un rapport intitulé : 25 ans d’assainissement des eaux usées industrielles au Québec.

Depuis le début des années 1970, les industries du Québec ont pris des dispositions pour assainir leurs eaux usées en vertu de diverses obligations légales ou par la mise en oeuvre de programmes d’intervention spécifiques. Vingt-cinq ans plus tard, soit pour l’année 1995, le ministère de l’Environnement dresse un état de la situation de l’assainissement des eaux usées industrielles qui vise à faire le point sur les interventions passées et à dégager certaines orientations pour le futur.

Au milieu des années 1990, on dénombre au Québec environ 15 000 établissements industriels et manufacturiers, dont le quart est localisé sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal (CUM). Parmi ces 15 000 industries, on en identifie environ 2100 dont les rejets d’eaux usées sont jugés significatifs par rapport à leur potentiel de contamination de l’environnement qui peut s’exercer soit de façon directe : 500 établissements rejetant leurs effluents dans l’environnement hors réseau, ou de façon indirecte : 1600 établissements déversant leurs effluents dans les égouts.

A cela, il y a lieu d’ajouter 72 sites d’exploitation minière qui se trouvent principalement dans le Nord et le Nord-Ouest québécois.

Les entreprises de grande taille, c’est-à-dire celles comptant 250 employés et plus, ont complété leurs principaux travaux d’assainissement ou sont en voie de le faire dans 85 % des cas. Parmi celles-ci, les entreprises appartenant aux secteurs réglementés – les pâtes et papiers et le raffinage du pétrole – ont entrepris ou réalisé leurs travaux dans 100 % des cas, alors que dans les autres secteurs, les taux de réalisation atteignent respectivement 94 % pour la métallurgie primaire, 91 % pour la transformation du métal, 76 % pour la chimie, 75 % pour le textile et 68 % pour le secteur agro-alimentaire; dans le cas des entreprises de taille moyenne, c’est-à-dire celles employant entre 50 et 249 personnes, les travaux d’assainissement sont réalisés ou en cours dans 66 % des cas; dans les petites entreprises, surtout concentrées dans le secteur agro-alimentaire et, dans une moindre mesure, dans les secteurs de la chimie et de la transformation du métal, le taux de réalisation des travaux d’assainissement est plus faible, soit 45 % pour les petites entreprises.

Il faut noter qu’à l’exception des entreprises de grande taille, les entreprises raccordées à un réseau d’égout montrent un degré d’avancement plus élevé que celles situées hors réseau.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
29

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS