
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les petits carnivores belette, martre et putois ont été retiré, par le ministère de l’environnement, de la liste des animaux susceptible d’être classés nuisibles par les préfets.
Cette demande formulée depuis de nombreuses années par les associations fait suite a une étude menée par le muséum national d’histoire naturelle et l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui a mis en évidence qu’il n’existait pas de données démontrant des dommages importants sur les activités agricoles ou forestières et sur la faune et la flore.
Toutefois, ce nouveau classement permet encore le tir de ces 3 carnivores durant la période légale de chasse, malgré leur qualité de gros consommateurs de rongeurs reconnue par le ministère de l’environnement. Le ministère les qualifie à ce titre ‘d’intéressants régulateurs de pullulation de rongeurs, au regard des conséquences des campagnes anti-campagnols qui induisent un taux de mortalité non négligeable sur la faune sauvage et le gibier’. En effet, actuellement les anticoagulants utilisés dans la lutte contre les rongeurs représentent plus de la moitié des causes de mortalité chez les mammifères et plus d’un quart pour les oiseaux, avec une sensibilité particulière des pigeons, des canards et des perdrix.
Pour rappel, les espèces qui restent susceptibles d’être classées nuisibles sont : le lapin de garenne, le rat musqué, le ragondin, le vison d’Amérique, le chien viverrin , le raton laveur, la fouine, le renard, le sanglier, la corneille noire, la pie bavarde, le geai des chênes, le pigeon ramier, l’étourneau sansonnet et le corbeau freux. En plus de la chasse légale, ces espèces peuvent être ‘détruites’, selon les décisions préfectorales, de 5 manières différentes :
- tir : le permis de chasser validé est alors obligatoire;
- piégeage : la destruction peut avoir lieu toute l’année;
- déterrage : renard, ragondin et lapin toute l’année;
- oiseaux de chasse au vol, du 30 avril jusqu’à l’ouverture générale de la chasse aux oiseaux;
- empoisonnement pour les corbeaux freux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 avril 2002 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




