Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Baisse des gaz à effets de serre (Europe)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Baisse des gaz à effets de serre (Europe)

L’agence européenne pour l’environnement vient de publier un nouveau rapport sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’Union européenne (UE) pour la période de 1990 à 1999. Ce nouveau rapport s’appuie sur l’inventaire publié en avril 2001 qui montrait une baisse de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans la communauté européenne et fournit de nombreux détails et analyses complémentaires quant à la situation de chaque membre de l’UE et au niveau des principaux secteurs économiques.

Le secteur de l’énergie (production d’électricité et de chaleur) est la source la plus importante d’émissions de GES dans l’UE et représente quelque 26 % du total de celles-ci, néanmoins contrairement aux transports, ce secteur a chuté de 9 %. La diminution enregistrée découle de l’abandon du charbon au profit du gaz au Royaume-Uni, ainsi que de l’amélioration de l’efficacité énergétique et du recours accru à la cogénération dans plusieurs états, notamment en Allemagne. Le recours à l’énergie éolienne en Allemagne, au Danemark et en Espagne y a également contribué.

Avec 21 % de l’ensemble des émissions de GES dans l’UE, les transports sont, après le secteur de l’énergie, la seconde source d’émission en ordre d’importance. Ces émissions résultent de la combustion de carburants fossiles dans les transports routiers, l’aviation civile, la navigation fluviale et les transports ferroviaires. Toutefois le protocole de Kyoto ne prend pas en considération les émissions dues au trafic aérien et maritime international, lesquelles ont augmenté de 37 % entre 1990 et 1999 pour atteindre 6 % du total des émissions de GES dans l’UE. Les causes principales de cette augmentation dans le secteur des transports découlent de l’augmentation du volume du transport routier et de la consommation croissante de combustible routier. Au sein de l’UE, le trafic de passagers automobiles d’une part et le volume du fret routier d’autre part ont augmenté respectivement de 15 % et 29 % entre 1990 et 1997.

Au final, compte tenu de la réduction constatée depuis 1990, l’UE se trouve à mi-chemin de l’objectif définit par le protocole de Kyoto et qui prévoit de réduire de 8 %, d’ici 2008-2012, les émissions des gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990. Toutefois, l’agence européenne pour l’environnement indique qu’à défaut de nouvelles actions, les émissions demeureront inchangées ou augmenteront de 1 % d’ici à 2010 par rapport à leur niveau de 1990.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
12

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS