
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En Suisse, à partir du 1er janvier 2004, la taxe d’élimination anticipée (TEA) sur les piles passera de 4,80 CHF (francs suisse) à 3,20 CHF par kilo au regard de la baisse des coûts de recyclage et des réserves accumulées. Cette baisse devrait profiter aux consommateurs et à lindustrie.
Mise en place en 2001, la TEA est appliquée aux piles et petits accumulateurs afin de financer le coût de leur recyclage. Au regard des bons résultats de 2002 et de la baisse prévisible des coûts du recyclage, la taxe peut être réduite dun tiers, tandis qu’à long terme, les frais de valorisation des piles devraient encore diminuer.
En suisse, la collecte séparée de toutes les piles est obligatoire depuis octobre 1998, avec un taux de recyclage actuel de 61 % (soit 2300 tonnes). Cette valorisation permet de récupérer des matières premières importantes comme le fer, le manganèse et le zinc. Dautre part, elle évite que certains métaux lourds toxiques, tels que le cadmium ou le plomb, aboutissent dans lenvironnement.
L’objectif à atteindre étant de 80%, une action va être lancée début 2004, auprès de tous les points de vente, pour leur rappeler leur devoir dinformer le consommateur sur le recyclage des piles.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 décembre 2003 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




